Plus de 50 scientifiques et deux prix Nobel réclament le port du masque obligatoire

Par Nathalie Dieul
9 mai 2020 03:12 Mis à jour: 9 mai 2020 03:12

Un collectif regroupant plus de 50 scientifiques, médecins et prix Nobel a écrit une tribune dans Le Point ce jeudi, afin d’appeler à une obligation du port du masque.

Les signataires de cette tribune réclament le « port du masque ou écran anti-postillons généralisé », unique moyen, selon eux, pour sortir du confinement et gagner une victoire contre le nouveau coronavirus. Afin qu’il soit généralisé, le port du masque « ne peut être qu’obligatoire », estiment-ils.

« Nous exigeons donc pour la santé de tous l’obligation dès aujourd’hui du port du masque dans le domaine public », réclame le collectif dont on trouve, parmi les signataires, le prix Nobel de physique Gérard Mourou, le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn, le chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière Éric Caumes ou encore le Dr François Braun, président de SAMU-Urgences de France.

« Si plus de 80 % de la population porte le masque, la maladie reculera plus vite. En effet, tout dispositif barrière du visage protège celui qui le porte et celui qui est en face », peut-on lire dans la tribune, qui parle de « responsabilité collective » et pas d’ « une mesure individuelle ». Pour les signataires, ce n’est « pas seulement une mesure technique que chacun peut admettre, mais un acte politique et un acte citoyen ».

Les scientifiques et médecins signataires évoquent quatre principes liés à l’obligation qu’ils réclament : le principe de précaution (le port du masque étant un geste barrière accessible et efficace), le principe de liberté (afin de ne pas retourner en confinement), le principe d’égalité (la sécurité de tout le monde dépendant de tout un chacun), ainsi que le principe de fraternité (le masque permettant d’éviter de contaminer les autres).

Le concept de protection faciale tel que réclamé par le collectif est large. Il peut s’agir d’un masque ou bien d’un dispositif fait maison comme les masques de tissus cousus par de nombreux Français récemment.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.