Plusieurs loups observés et filmés dans des jardins de particuliers dans le Vaucluse

Par Léonard Plantain
31 octobre 2022 08:20 Mis à jour: 31 octobre 2022 08:20

Depuis cet été, des habitants d’Apt et des alentours dans le Vaucluse ont filmé plusieurs passages de loups dans leur jardin.

C’est une situation qui devient de plus en plus commune. En effet, depuis cet été 2022, plusieurs habitants aux alentours de la commune d’Apt ont pu apercevoir des loups vagabonder dans leur propriété. Selon le parc naturel régional du Luberon, ces loups viennent de la montagne de Lure aux Monts de Vaucluse, où ils seraient une trentaine à y avoir élu domicile.

Un habitant situé près d’Apt a notamment filmé des loups dans son jardin. Interrogé par France Bleu, il a témoigné : « Ils passent dans le jardin. Le soir où ils ont tué deux chèvres chez la voisine, ils sont montés à trois. Y’en a un qui passait avec une jambe ou je ne sais pas quoi dans la bouche. On en a aussi eu un, il passait là-bas, il jappait et répondait à la chienne ».

Voir la vidéo ci-dessous :

Face à cette situation, le parc naturel régional du Luberon a recommandé de faire rentrer les animaux de compagnie la nuit, a rapporté La Dépêche.

Julien Baudat Franceschi, le chargé de mission loup dans la région PACA, a également déclaré : « Ça n’a rien d’anormal qu’il y ait des loups qui s’approchent des maisons la nuit. Mais il faut conserver une vigilance, car le loup reste un prédateur. S’il trouve une brebis, une chèvre d’agrément ou un chien, là, il peut commettre des dommages ».

En attendant, même si le Parc naturel régional du Luberon organise depuis des repas de quartier pour informer sur les bons comportements à adopter et rassurer les habitants d’Apt, des inquiétudes demeurent.

« Je ne suis pas rassurée », a confié une habitante. « On nous dit qu’il faut lui faire face, ne pas lui tourner le dos, mais ce n’est pas simple ! Je ne vais plus dans mon verger le soir. Si on se trouve nez à nez dans un petit chemin, comment on fait ? Il est bien gentil le loup, mais on n’était pas habitué à ça ! Il faudrait le réguler, qu’il ne s’avance plus dans les jardins ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.