Poitiers: un restaurateur menacé de mort, sa cliente s’était grimée en Noire pour son enterrement de vie de jeune fille

Par Emmanuelle Bourdy
7 juin 2022 11:49 Mis à jour: 7 juin 2022 11:49

Le patron d’un restaurant de Poitiers est accusé de racisme et menacé de mort depuis que l’une de ses clientes est venue « déguisée » en Noire pour fêter son enterrement de vie de jeune fille. Une passante a été choquée et la scène, filmée, a provoqué une vague de messages de haine sur les réseaux sociaux.

Michael Taylor, le patron du restaurant Senza Nome, situé au cœur de la ville de Poitiers, subit un « déchaînement de haine » depuis le 18 mai dernier. Ce jour-là, une cliente s’était présentée grimée en créole en arborant une blackface, rapporte Le Parisien. Cela a suffi pour que le restaurateur, qui a ouvert en octobre 2020, soit traité de raciste et traîné dans la boue, victime d’un énorme malentendu.

« Une quarantaine de menaces de mort appelant à m’égorger, à me brûler »

Lorsque cette cliente est arrivée dans son restaurant, Michael Taylor a été interpellé par son déguisement et l’a interrogée à ce sujet. Cette dernière lui a « évoqué ses origines martiniquaises, une sorte d’hommage à sa grand-mère » et lui a certifié « que ce n’était pas raciste ». Il souligne avoir également demandé à ses autres clients si cela les dérangeait et ce n’était pas le cas. À ce moment, il n’imaginait pas combien l’accoutrement de sa cliente lui porterait préjudice.

Choquée par le déguisement de cette cliente, une passante a fait un esclandre en terrasse. C’est à partir de cet instant que la situation a dégénéré. Une vidéo a même circulé sur les réseaux sociaux. Depuis, le restaurateur vit un enfer. « Au téléphone, on m’insulte, on me traite de raciste. J’ai reçu une quarantaine de menaces de mort appelant à m’égorger, à me brûler. Ma devanture a été taguée », se désespère le trentenaire dans les colonnes du Parisien.

« Ce restaurateur n’a rien à se reprocher. Son attitude a été exemplaire »

Il fait également l’objet d’une diffamation sans précédent, aussi bien sur Google que sur TripAdvisor où figurent de très nombreux avis négatifs. « Certains ont assuré que c’était un événement organisé par mon restaurant pour amuser le groupe », pensant même qu’il avait « grimé une serveuse », explique le gérant. S’il considère avoir manqué de jugement, il estime néanmoins que cette cliente « devrait prendre ses responsabilités ».

Pour Michael Taylor, c’est « presque deux ans de travail foutus en l’air », sans compter qu’il vient désormais au travail avec « la boule au ventre ». Pour autant, il ne compte pas fermer car, selon lui, « cela serait un échec et reviendrait à leur donner raison ».

La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, ainsi que SOS Racisme, soutiennent le restaurateur. Cheikh Diaby, le président du comité local de Poitiers de SOS Racisme, a proposé à Michael Taylor la mise en place d’ateliers de sensibilisation contre le racisme et les discriminations pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, précisent enfin nos confrères. Il déclare que « ce restaurateur n’a rien à se reprocher. Son attitude a été exemplaire ». Il pointe du doigt l’attitude de cette cliente, qui « ne peut être que source de désordre ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.