Pompeo évoque le « virus de Wuhan », au risque d’agacer la Chine

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo prend la parole lors d'un briefing au Département d'État le 5 février 2020 à Washington, DC.
Photo: : Mark Wilson/Getty Images
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a renommé « virus de Wuhan » le nouveau coronavirus à l’origine d’une épidémie qui inquiète les autorités du monde entier, au risque de provoquer la colère de la Chine.
Le secrétaire d’Etat a évoqué pour la première fois jeudi le « virus de Wuhan », du nom de la ville chinoise qui a été le berceau de l’épidémie de Covid-19. Il a ensuite employé cette expression à plusieurs reprises dans des entretiens télévisés vendredi, en l’assumant.
« C’est le Parti communiste chinois qui a, le premier, expliqué que c’est là que le virus avait démarré », a-t-il justifié sur la chaîne Fox News.
« Ce n’est pas Mike Pompeo qui le dit », a-t-il renchéri sur CNBC.
Interrogé cette semaine sur les médias ou personnes qui parlent de « virus de Wuhan » ou « virus chinois », un porte-parole de la diplomatie chinois a protesté contre une appellation « hautement irresponsable ».
« Nous nous y opposons fermement », a-t-il martelé.
Ce porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné qu’aucune conclusion définitive n’avait été faite sur l’origine du virus, officiellement nommé SARS-CoV-2.

Articles actuels de l’auteur









