Pour 47% des Français, le racisme anti-blanc est une réalité

Par Germain de Lupiac
19 juin 2020 12:33 Mis à jour: 19 juin 2020 12:41

Selon le sondage d’opinion d’IFOP-Fiducial, le racisme anti-blanc est une réalité en France pour 47% des personnes interrogées. 36% des sondés estiment que ce racisme anti-blanc n’existe pas en France, et 17% ne se prononcent pas. 

Le sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’est intéressé aux réponses des Français sur leurs relations à la police, aux violences et au racisme.

Ce sondage avait pour objectif de mesurer l’impact des différentes expressions apparues récemment dans l’actualité, telles que « racisme anti-blanc », « privilège blanc » ou encore « racisme d’État ».

Ainsi, le «racisme anti-blanc» correspondrait à une réalité pour 47% des Français. Concernant le « privilège blanc » ou le « racisme d’État », cela correspond respectivement pour 49% et 45% des personnes interrogées à des faits marginaux ou inexistants. 32% des personnes interrogées pensent quant à elles qu’il existe un « privilège blanc » (19% ne se prononcent pas) et pour 30% qu’il existe le « racisme d’État » (25% ne se prononcent pas).

Autre réflexion posée dans les médias et découlant de ce sujet, la question du rapport à l’histoire et notamment à des personnalités controversées, accusées d’esclavagisme ou de racisme. Pour unne large majorité des Français (71%), ces personnages appartiennent à notre histoire et il ne faut pas retirer leurs statuts ou débaptiser les rues portant leur nom. Seulement 8% pensent que cela serait justifié.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.