Poutine se dit prêt à relancer l’accord céréalier si ses demandes sont satisfaites

Par Epoch Times avec AFP
4 septembre 2023 17:00 Mis à jour: 4 septembre 2023 17:11

Le Président russe Vladimir Poutine s’est dit lundi prêt à relancer l’accord céréalier permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire à condition que ses demandes soient satisfaites. Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie préparait avec l’ONU de « nouvelles propositions » pour ressusciter l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes.

« Nous le ferons dès que tous les accords qu’il contient concernant la levée des restrictions à l’exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre », a affirmé Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, aux côtés de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

« Nous sommes sur le point de conclure des accords avec six États africains auxquels nous avons l’intention de fournir gratuitement » des céréales « dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué également durant la conférence.

Des propositions turques en consultation avec l’ONU

Par ailleurs, le chef de l’État turc a déclaré lors d’une conférence de presse que « les propositions alternatives portées à l’ordre du jour ne peuvent offrir un modèle durable et sûr basé sur la coopération entre les parties comme l’Initiative de la mer Noire ».

« Nous avons préparé un nouvel ensemble de propositions en consultation avec l’ONU. Je crois qu’il est possible d’obtenir des résultats », a ajouté le chef de l’État turc.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.