Près de 150 drones saisis aux contrevenants remis aux forces de l’ordre

Par Vincent Solacroup
18 décembre 2023 17:10 Mis à jour: 18 décembre 2023 17:16

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a remis lundi aux forces de l’ordre 142 drones confisqués lors de saisies judiciaires. Ces appareils utilisés notamment lors de manifestations ou d’opérations de « sécurité routière », contribueront également à la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques.

L’événement s’est déroulé à l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de la capitale, en présence du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, et d’agents de l’agence chargée de la gestion et du recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). « Bien mal acquis ne profite jamais », a lancé le garde des Sceaux après avoir assisté à une démonstration de pilotage d’un agent de l’unité des moyens aériens de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police.

« Recueil d’images à l’appui de procédures judiciaires »

« Ça nous aide énormément lors des manifestations », a soufflé le télé-pilote en pianotant sur une télécommande pour déplacer l’appareil, qui retransmet en direct les images captées à plusieurs dizaines de mètres d’altitude sur un écran au sol. Ces appareils peuvent être utilisés pour du « recueil d’images à l’appui de procédures judiciaires », dans des opérations de « sécurité routière », ou lors de « manifestations », a précisé M. Nuñez, qui s’est réjoui de ce « moyen de captation supplémentaire surtout à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques ».

Qu’est-ce que l’Agrasc ?

« L’Agrasc (agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, ndlr), c’est 771 millions d’avoirs criminels saisis cette année », a souligné de M. Dupond-Moretti. « Et quand on peut récupérer l’argent, les immeubles, les meubles, qui ont appartenu à des gens qui n’ont pas respecté la loi » pour « en faire quelque chose d’utile à nos compatriotes, évidemment on est tous enthousiastes », a-t-il poursuivi. Cette agence gère depuis 2011 les biens saisis par la justice, ainsi que par la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). En 2022, l’Agrasc a vendu pour 15,9 millions d’euros de biens meubles et des immeubles d’une valeur brute de 35,2 millions ont été définitivement confisqués.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.