Le président américain Donald Trump va signer un décret pour protéger les bébés qui survivent à un avortement

Par Zachary Stieber
25 septembre 2020 17:51 Mis à jour: 25 septembre 2020 17:51

Le président Donald Trump a annoncé mardi qu’il prévoyait de signer un décret visant à rendre obligatoires les soins médicaux aux bébés qui survivent à un avortement.

« Nous croyons à la joie de la famille, à la bénédiction de la liberté et à la dignité du travail. Et la vérité éternelle que chaque enfant, né et à naître, est fait à la sainte image de Dieu », a déclaré M. Trump dans une annonce préenregistrée diffusée lors du petit-déjeuner national de prière catholique.

« Je protégerai toujours le rôle vital de la religion et de la prière dans la société américaine, et je défendrai toujours le droit sacré à la vie », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, j’annonce que je vais signer le décret ‘Born-Alive’ (né vivant) pour garantir que tous les précieux bébés nés vivants – quelles que soient les circonstances – reçoivent les soins médicaux qu’ils méritent ! C’est notre devoir moral sacré. »

Le texte du décret n’était pas disponible dans l’immédiat.

La liste Susan B. Anthony, une organisation à but non lucratif qui cherche à réduire le nombre d’avortements aux États-Unis, a fait l’éloge du président Donald Trump après l’annonce. « Quel contraste avec Joe Biden, qui a choisi comme colistière Kamala Harris qui a voté NON à la loi #BornAlive, qui garantirait des soins médicaux égaux pour tous les bébés nés vivants », a déclaré le groupe sur Twitter.

La campagne de Joe Biden n’a pas répondu à une demande de commentaires.

Les républicains du Congrès ont essayé à plusieurs reprises, mais sans succès, d’adopter la loi sur la protection des bébés nés vivants à la suite d’avortement, qui obligerait les travailleurs médicaux présents à la naissance d’un enfant qui survit à un avortement à fournir le même niveau de soins médicaux que celui qu’ils donnent aux enfants nés normalement.

L’ancien vice-président américain Joe Biden s’exprime lors du premier dîner démocratique d’État à Douvres, dans l’État du Delaware, le 16 mars 2019. (Saul Loeb/AFP via Getty Images)

La loi prévoit également que le personnel médical soit tenu de signaler les violations aux autorités chargées de l’application de la loi et de sanctionner le meurtre d’un enfant né vivant par des amendes ou jusqu’à cinq ans de prison.

Les mères des enfants seraient exemptes de toute poursuite ou action civile.

Le président a également déclaré au petit-déjeuner que son administration augmentait le financement fédéral de la recherche néonatale afin de garantir que chaque enfant « ait ce qu’il y a de mieux pour s’épanouir et grandir ».

Et M. Trump a déclaré aux personnes présentes que l’Amérique est une nation forte grâce aux catholiques et à toutes les personnes de foi.

Au début du mois, M. Trump avait déclaré qu’il s’efforcerait de mettre fin au financement de Planned Parenthood et d’autres groupes qui favorisent les avortements s’il remporte un second mandat.

M. Trump s’est décrit comme « le président le plus pro-vie de l’histoire de notre nation ».

En réponse, Planned Parenthood Votes a qualifié le mouvement pro-vie de « mouvement anti-avortement » et a désigné la promesse de M. Trump de promesse qui s’attaque à l’accès à l’avortement.

Jenny Lawson, la directrice exécutive de Planned Parenthood Votes, a déclaré dans un communiqué : « Si ce n’était pas clair avant, c’est clair comme de l’eau de roche maintenant : un deuxième mandat de Donald Trump signifierait quatre années supplémentaires d’attaques acharnées et destructrices contre les soins de santé en matière de reproduction, y compris l’accès à un avortement sûr et légal. »

FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.