Primaire de la gauche  : « ce n’est pas le choix des écologistes », répond Yannick Jadot à Anne Hidalgo

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2021 07:52 Mis à jour: 9 décembre 2021 15:36

« Non, je ne participerai pas à une primaire de la gauche », a répondu clairement ce jeudi le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot à sa concurrente socialiste Anne Hidalgo qui l’a proposée la veille, « un tour de passe passe » selon lui.

Chez la maire de Paris, créditée d’entre 3 et 7% des intentions de vote dans les sondages, « il y a la volonté de sortir de l’impasse par une idée surprise », a raillé Yannick Jadot sur Europe 1. Donné lui-même dans une fourchette de 6 à 9% des intentions de vote, il a souligné avoir « déjà fait une primaire » en septembre.

« Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017 (lui-même au profit de Benoît Hamon, ndrl), ils n’ont pas essayé de trouver un tour de passe passe », a-t-il dénoncé.

Une nouvelle primaire, portée notamment par le mouvement citoyen « Primaire populaire », « ce n’est pas le choix des écologistes, qui est de rassembler très largement autour d’idées fortes » résumées dans « l’écologie », a déclaré l’eurodéputé.

Une « proposition de la dernière chance »

Renonce-t-il donc à l’idée de rassemblement ? « Pas du tout », a rétorqué Yannick Jadot. « Je m’adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes : la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l’écologie, c’est le programme que nous portons ».

Anne Hidalgo a proposé mercredi l’organisation d’une primaire à gauche pour désigner un candidat unique pour la présidentielle, invitation aussitôt déclinée par les communistes et les Insoumis qui moquent une « proposition de la dernière chance ».

La gauche historiquement bas dans les sondages

Le refus de Yannick Jadot, « ce n’est pas responsable », « il veut continuer à désespérer un peu plus les électeurs de gauche et écologistes ? », a dénoncé sur Public Sénat le porte-parole d’Anne Hidalgo Stéphane Troussel.

« Qu’est ce qui a fait nos victoires dans les élections locales ? C’est le rassemblement », a-t-il ajouté.

La gauche est actuellement donnée à un étiage historiquement bas par plusieurs sondages, et est fragmentée en sept candidatures dont deux à l’extrême gauche.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.