Présidentielle : Jean Lassalle s’est engagé à donner tous ses biens s’il ne respecte pas ses promesses une fois élu

Par Emmanuelle Bourdy
5 avril 2022 18:19 Mis à jour: 5 avril 2022 18:19

Ce dimanche 3 avril à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le candidat à l’élection présidentielle Jean Lassalle a fait une démonstration choc pour montrer au public ce que représente l’engagement politique pour lui, à savoir délaisser tous ses biens s’il ne respectait pas certaines de ses promesses.

À l’issue des deux heures de meeting à Pau, ce dimanche 3 avril, le candidat à la présidentielle Jean Lassalle a voulu montrer l’importance qu’il donnait à l’engagement politique. Il a donc fait venir son notaire personnel sur scène, celui-ci a lu devant toute l’assemblée l’engagement du candidat qui l’a ensuite signé, rapporte BFMTV.

« …au profit de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne »

« J’ai voulu faire un exemple pour montrer jusqu’où pouvait conduire l’engagement politique », a expliqué Jean Lassalle ce dimanche. « J’ai pris un engagement impératif, parce que le doute est devenu tellement grand que même moi, on ne me croit pas sur un certain un nombre de sujets », a-t-il ajouté, poursuivant : « Donc j’ai voulu faire un exemple pour montrer jusqu’où pouvait conduire l’engagement politique. »

Il a encore indiqué que pour tenir sa promesse, s’il devient le prochain président de la république, il se basera sur trois référendums. Le premier portera sur la proposition d’instauration du RIC (référendum d’initiative citoyenne), le second sur la baisse de la TVA des hydrocarbures (de 20 % à 5,5 %), et enfin le dernier concernera la reconnaissance du vote blanc « pour que les citoyens reprennent conscience de leur pouvoir ». Ces référendums seront organisés juste après son élection, car selon lui, il est « insupportable » de « ne plus jamais être consultés ».

Dans la promesse de Jean Lassalle, que son notaire a lu à haute voix devant le public et que le candidat a ensuite signé, il est mentionné : « Je m’engage impérativement, en cas d’élection le 24 avril 2022, à délaisser mes biens propres au profit de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne si je n’ai pas fait paraître avant le 12 juin, date du premier tour des élections législatives, les décrets fixant pour septembre 2022 les référendums. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.