Les priorités de Biden durant les dix premiers jours de son mandat seront notamment : « le racisme systémique » et « la crise climatique »

Par Ivan Pentchoukov
18 janvier 2021 20:16 Mis à jour: 19 janvier 2021 11:36

Un aperçu des mesures que le président élu Joe Biden prendra peu après son entrée en fonction montre que « la crise de l’équité raciale » et « la crise climatique » figurent parmi ses quatre principales priorités pour les dix premiers jours de son mandat.

« Nous sommes confrontés à quatre crises qui se chevauchent et s’aggravent : la crise du Covid-19, la crise économique qui en résulte, la crise climatique et la crise de l’équité raciale », selon une note du 16 janvier du nouveau chef de cabinet de la Maison-Blanche, Ron Klain.

« Toutes ces crises exigent une action urgente. »

M. Klain a noté que les actions de l’exécutif seront « audacieuses », mais a déclaré que « la théorie juridique derrière elles est bien fondée ».

Au cours de sa première semaine complète de mandat, M. Biden « prendra des mesures précoces importantes pour faire progresser l’équité et soutenir les communautés de couleur et les autres communautés mal desservies », a déclaré M. Klain. M. Biden s’efforcera également « de faire face à la crise climatique avec l’urgence que la science réclame ».

M. Klain a déclaré que le Congrès devra prendre des mesures pour respecter l’agenda du président élu, et a cité un projet de loi sur l’immigration que M. Biden enverra au Congrès, dès son premier jour en fonction.

La semaine dernière, M. Biden a présenté ses priorités législatives pour lutter contre la pandémie du virus du PCC, communément appelé le nouveau Coronavirus. La législation proposée comprend un mandat, apparemment sans rapport, avec un salaire minimum fédéral de 15 $US, qui, selon le Congrès, supprimera environ 1,3 million d’emplois. Le président élu prévoit de présenter ses priorités législatives pour un projet de loi sur la lutte contre le virus du PCC, dans les prochaines semaines.

Le jour de l’investiture, M. Biden prendra une douzaine de mesures exécutives, dont un ordre de prolongation de la pause dans le paiement des prêts étudiants fédéraux, la réintégration de l’accord de Paris sur le climat et l’annulation de l’interdiction du président Donald Trump de voyager en provenance de pays présentant une menace terroriste pour les États-Unis.

Le même jour, le président élu imposera un règlement sur le port du masque sur le territoire fédéral et pour les déplacements entre États. Ce mandat fait partie du « Défi du port du masque de 100 jours » de Biden, selon la note. Pour le premier jour, la liste des actions comprend également une extension des restrictions nationales sur les expulsions et les saisies.

Le 21 janvier, deuxième jour du mandat de Biden, le président élu « signera un certain nombre d’ordres exécutifs pour agir de manière agressive, afin de changer le cours de la crise de Covid-19, et de rouvrir en toute sécurité les écoles et les entreprises, notamment en prenant des mesures pour atténuer la propagation en augmentant les tests, en protégeant les travailleurs et en établissant des normes de santé publique claires », indique la note.

M. Klain souligne que la liste des actions n’est pas complète, et que d’autres devraient être ajoutées à la liste dans les prochains jours.

Nouvel Horizon – Covid-19 : Des médecins indépendants proposent un plan B

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.