Programme Découverte camping au parc national d’Oka: une expérience à vivre en famille ou entre amis

7 août 2015 04:05 Mis à jour: 25 octobre 2015 08:29

 

Avez-vous toujours rêvé de dormir dans une tente dans la nature, mais vous ne saviez pas comment vous y prendre pour réaliser ce rêve? Ou bien vous avez déjà campé il y a bien longtemps, mais vous ne savez pas si vous allez encore aimer ça suffisamment pour que ça vaille la peine de vous équiper? Le programme d’initiation au camping du parc national d’Oka est fait pour vous! Vous n’avez pas besoin d’apporter grand-chose puisque tout le matériel vous est fourni, et des gardes-parcs vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir.

Epoch Times a testé cette activité pour vous, en compagnie d’une dizaine de Chinois ne connaissant rien au camping: deux familles comptant chacune trois générations, dont les âges se situent entre 3 ½ ans et 78 ans.

«Ici, l’air est si bon, les plantes sentent bon… En vivant ici, on peut vivre jusqu’à 180 ans tellement c’est agréable!», s’est exclamée la doyenne du groupe à son réveil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les sites sont grands et espacés les uns des autres. (Nathalie Dieul/Époch Times)

Situé à 40 minutes de voiture du centre-ville de Montréal (sur la Rive-Nord), le parc national d’Oka permet de faire une véritable escapade en pleine nature sans avoir à aller bien loin. Les 23,7 km2 de ce parc longent le lac des Deux-Montagnes, qui est un élargissement de la rivière des Outaouais.

À 46 ans, Joe a toujours rêvé de dormir dehors mais, sans expérience, il n’a jamais su comment s’y prendre. Ce résident de Laval n’a donc jamais tenté cette aventure avant cet été. «Cette initiation me permet de savoir ce que je dois préparer et ce à quoi je dois porter attention aussi. J’ai confiance que je vais pouvoir y arriver par moi-même dans le futur. C’est vraiment un bon programme.»

Dans le secteur du camping, nous traversons une magnifique pinède composée d’un mélange de pins blancs et de pins rouges. Chaque site de camping est vraiment vaste et suffisamment éloigné des voisins pour ne pas les déranger. Les deux sites qui nous sont assignés sont collés l’un à l’autre, ce qui facilite la logistique.

Une fois le campement installé grâce à l’aide et aux conseils des gardes-parcs, c’est le temps d’aller à la plage. Une belle surprise: celle-ci est à moins de cinq minutes de marche de nos sites de camping. L’eau du lac des Deux-Montagnes est très chaude en cette journée estivale. Elle n’est pas profonde et il faut marcher assez loin pour pouvoir nager un peu, ce qui en fait un endroit très sécuritaire pour les enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petits et grands essaient d’attraper de minuscules poissons. (Nathalie Dieul/Époch Times)

«La plage, je trouve ça très bien, on est vraiment dans la nature, on peut même capturer des poissons là-bas», s’exclame Yuan, 12 ans. En effet, après un moment de baignade, il s’est amusé, avec son ami Taï et l’oncle de celui-ci, à attraper de minuscules poissons dans un seau pour les relâcher immédiatement.Qu’est-ce que la grand-mère Zhou, arrivée de Chine continentale au printemps, a préféré? Le confort de la tente: même si son petit-fils n’a pas arrêté de rouler d’un bord et de l’autre toute la nuit, elle a trouvé la tente spacieuse. «On peut même tenir debout, c’est suffisamment grand pour une famille de personnes grandes comme nous.» Elle a très bien dormi et a apprécié également le souper, pendant lequel tout le monde s’est assis pour partager un repas varié: de la viande cuite au barbecue, des légumes, une salade…

Dans l’autre famille, Liu Ran, 36 ans, vient d’arriver de Xiamen pour rendre visite à sa sœur. Même s’il a eu du mal à s’endormir avant minuit à cause de la chaleur par cette chaude nuit estivale, il a apprécié l’aventure. «Je pense que c’est une bonne expérience pour moi, parce que maintenant je sais comment camper, comment préparer et cuire la nourriture, et faire un feu. Tout cela est nouveau pour moi.»

Les deux jeunes de 12 ans, Yuan et Taï, ont quant à eux préféré le temps passé sous la tente. Ils n’ont pas trouvé cela trop difficile de la monter parce que plusieurs personnes les aidaient. Ils y ont bien dormi. Yuan a aussi aimé faire le barbecue en plein air, et les incontournables guimauves grillées sur le feu – une tradition bien québécoise. Ce qui leur a moins plu? Les deux garçons sont d’accord: les moustiques au moment du souper! Est-ce qu’ils ont un conseil pour de futurs apprentis-campeurs? «Suivre les indications, c’est tout ce dont ils ont besoin», souligne Yuan.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Liu Ran prend plaisir à cuisiner des œufs pour tout le monde. (Nathalie Dieul/Époch Times)

Joe est tellement heureux de son aventure qu’il assure qu’il va acheter une tente et renouveler l’expérience très prochainement. «Il faut emmener toute sa famille suivre ce programme au moins une fois. C’est très utile, parce que si vous ne recevez pas cette introduction et que vous allez camper tout seul, je pense que le tout premier camping peut se transformer en désastre

Le programme Découverte camping en résumé:

  • 60 $ par groupe – jusqu’à six personnes – tout inclus: équipement pour dormir (matelas et sacs de couchage), pour cuisiner (réchaud et vaisselle) et pour s’éclairer, boîte antiprédation pour ranger la nourriture, droits d’entrée au parc.
  • Deux moments de formation personnalisée donnés par des gardes-parcs à votre site de camping: environ une heure à l’installation du campement et une heure pour ranger le matériel le lendemain. C’est vous qui choisissez l’horaire.
  • Les tentes sont prévues pour six personnes, mais c’est un peu tassé à six. Très confortable pour quatre personnes.
  • Chaque site de camping est équipé d’une table de pique-nique et d’un rond à feu avec une grille.
  • Il est possible de stationner deux autos par site. Si vous avez plus de voitures, un stationnement est prévu à cet effet.
  • Apportez votre nourriture et vos effets personnels seulement. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de la plage!

Astuces

  • Apportez une réserve de pièces de 25 sous: il en faut quatre pour pouvoir prendre une douche.
  • Les piles des lampes frontales fournies ont vite faibli lors du passage d’Epoch Times, il peut donc être intéressant d’apporter des piles de rechange (généralement de type AAA) ou quelques lampes de poche. Les deux lanternes fournies ont quant à elles très bien fonctionné.
  • Les sites sont disponibles à partir de 15 h, mais vous pouvez arriver dès le matin, stationner votre auto au camping et profiter de la plage ou des randonnées. Même chose le lendemain: vous pouvez passer tout le reste de la journée dans le parc une fois que vous avez quitté le site de camping.

Pour en savoir davantage: www.sepaq.com/initiation/camping.dot ou téléphonez au 1 800 665-6527

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.