Le projet «Tiny Homes» (mini-maisons) de Kansas City construit des toits pour les vétérans sans-abri

Par Louise Bevan
14 novembre 2019 20:46 Mis à jour: 14 novembre 2019 20:46

Il n’y a rien de mieux qu’un chez soi. Et pour les anciens combattants sans-abri de Kansas City, un projet communautaire en cours vise à faire en sorte que ces hommes et ces femmes méritants aient un endroit sûr pour reconstruire leur vie.

Jusqu’à présent, le projet communautaire des anciens combattants a permis de construire 13 « mini-maisons », destinées à servir d’hébergements temporaires pour les anciens combattants sans-abri, sans emploi et en mauvaise santé mentale. Ces anciens combattants ont besoin depuis un certain temps d’un coup de pouce de la part des membres de leur propre communauté, et ce projet vise à les aider.

Le projet comprend actuellement quatre maisons familiales, neuf maisons individuelles et un centre communautaire en cours de réalisation.

Conscients du fait que les anciens combattants qui habitent ces nouvelles maisons auront besoin de bien plus qu’un simple toit, les chefs de projet ont mis des dispositions supplémentaires en place. Les nouveaux habitants du village des « petites maisons » auront accès à des cours de cuisine, à des conseils financiers et de mode de vie ainsi qu’un soutien pour surmonter la toxicomanie.

La Fondation nationale des vétérans rapporte qu’« à mesure que les militaires reviennent de leur service, souffrant de problèmes de santé physique et mentale et d’incapacités en raison de leur expérience pendant leur service, l’abus de substances devient plus répandu ».

Sans ces foyers et le réseau de soutien qui les accompagne, de nombreux anciens combattants peuvent se retrouver en prison, avec des difficultés prolongées à trouver du travail ou un abri, ou peuvent avoir de la difficulté à surmonter les pièges des drogues et de l’alcool.

La deuxième phase du projet communautaire des anciens combattants prévoit la construction de 19 maisons supplémentaires.

Lorsque les rubans ont été coupés pour les 13 premières maisons du projet et que les lignes électriques tant attendues ont été mises en marche, le village a vraiment pris vie. Et l’impact émotionnel du travail du projet communautaire a été mis à nu pour que tout le monde puisse le constater : « L’un des vétérans était assis là la semaine dernière, regardant les maisons se construire et était en larmes. C’est la réalité. C’est ce qui fait que tout cela en vaut la peine […] nous allons être en mesure d’aider ces gens », a déclaré à FOX4 Mark Solomon, co-fondateur du projet.

Le projet a également obtenu un énorme soutien de la communauté locale, dont certains ont donné de leur temps et de leur travail manuel pour aider les petites maisons à être construites dans les délais prévus.

« Je suis si heureux pour les anciens combattants qui ont reçu ces bénédictions », a écrit l’un de leur partisan sur la page Facebook du projet. « J’ai hâte de voir où ces maisons pousseront ensuite ! », s’exclama un autre.

« Je ne veux pas qu’une bonne chose soit gaspillée », a déclaré un troisième, soulignant une préoccupation partagée par certains membres de la communauté de Kansas City : les gens veulent savoir que les foyers seront occupés par des anciens combattants qui ont l’espace et les outils nécessaires pour vraiment améliorer leur vie.

Le modèle d’une communauté de « petites maisons » présentée aux côtés de classes, de conseils et d’un réseau de soutien professionnel fournit un modèle reproductible pour un changement significatif et durable.

Environ 40 000 militaires, hommes et femmes, sont aux prises avec l’itinérance, et la majorité d’entre eux ont entre 50 et 60 ans. Le Projet communautaire des anciens combattants vise à corriger définitivement ces statistiques inquiétantes.

Bravo à Kansas City pour avoir rendu la pareille aux anciens combattants sans-abri méritants de leur pays ! C’est un bon exemple à suivre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.