Protégez votre prostate avec ces 7 aliments indispensables

Par Jingduan Yang
3 novembre 2023 14:38 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:37

La prostate est souvent considérée comme la « glande vitale » de l’homme et est un organe vital propre aux hommes. La santé de la prostate n’est pas seulement un symbole de virilité chez l’homme, elle est également importante pour sa santé. Avec l’âge, en plus de quelques mauvaises habitudes quotidiennes, cela ouvre la voie au développement de la prostatite et même du cancer de la prostate. Le premier symptôme de la prostatite est d’uriner fréquemment, ce qui est aussi gênant qu’inquiétant.

Un de mes amis souffrait d’hypertrophie prostatique et de prostatite chronique, et devait se rendre aux toilettes toutes les 20 ou 30 minutes. Cela perturbait fortement son travail et sa vie quotidienne et il se sentait très embarrassé.

Les personnes souffrant déjà d’une maladie de la prostate devraient recevoir un traitement le plus rapidement possible, et les hommes en bonne santé devraient l’étouffer dans l’œuf.

Le rôle de la prostate

La prostate fait partie de l’organe sexuel masculin et est responsable de la sécrétion du sperme (liquide prostatique). Les testicules produisent les spermatozoïdes, tandis que la prostate produit le sperme. La prostate joue donc un rôle crucial dans le fonctionnement normal des spermatozoïdes et le maintien de la fertilité humaine.

De plus, la prostate sécrète des prostaglandines pour prévenir l’hypertrophie de la prostate. La prostate entoure l’urètre de l’homme et, si elle grossit trop, elle peut irriter ou comprimer l’urètre, entraînant des mictions fréquentes, une rétention urinaire et d’autres complications. J’ai rencontré un jour un patient octogénaire qui avait de grandes difficultés à uriner et devait s’auto-cathétériser à chaque fois. Les jeunes hommes ne se soucient peut-être pas beaucoup de ce genre de problème, mais si vous ne commencez pas à protéger votre prostate tôt, une fois que vous aurez développé un trouble de la prostate, le problème s’aggravera au fur et à mesure que vous vieillirez.

7 types d’aliments précieux

Des études montrent qu’un exercice aérobique régulier peut réduire de près de 70% la probabilité de récidive ou de décès du cancer de la prostate. Parallèlement, la modification des habitudes de vie peut également réduire efficacement le risque de maladie de la prostate. Concentrons-nous à présent sur les sept priorités alimentaires bénéfiques pour la santé de la prostate.

1. L’eau

Boire de l’eau peut aider à éliminer les déchets et les toxines de notre corps. L’eau dilue l’urine et la rend moins susceptible d’irriter l’urètre. Si l’urine est très épaisse et contient beaucoup de déchets, elle peut irriter l’urètre. De plus, la prostate a besoin de suffisamment d’eau pour produire du sperme. Toutefois, si vous présentez des symptômes d’uriner fréquemment en raison des problèmes de prostate, vous devez adapter la quantité d’eau que vous buvez à votre situation.

2. Les tomates

Les tomates sont riches en lycopène. Le lycopène est présent dans les tomates et dans divers fruits et légumes rouges, tels que la pastèque, le pamplemousse, les patates douces, les poivrons, etc., mais les tomates se distinguent par le fait qu’elles possèdent la plus grande quantité de lycopène.

Le lycopène est un antioxydant qui peut éliminer l’excès de radicaux libres dans l’organisme, réduisant ainsi les dommages qu’ils causent. Il est donc particulièrement important pour la prévention de la prostatite et du cancer de la prostate.

Une étude de l’université Harvard a montré qu’une alimentation riche en lycopène était associée à un risque plus faible de cancer de la prostate. Des études montrent également que les patients atteints de cancer présentent des niveaux de lycopène dans le sang et dans les tissus, inférieurs à ceux des patients non atteints de cancer.

De plus, le lycopène est plus facilement absorbé lorsqu’il est chauffé. Par conséquent, si vous voulez manger des tomates, il est préférable de les manger cuites. Bien entendu, si vous mangez rarement des tomates, vous pouvez prendre des suppléments de lycopène.

3. Les légumes crucifères

Les légumes crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou frisé, etc., contiennent des glucosinolates, qui contribuent à inhiber la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

Des scientifiques ont mené une étude sur la santé de 11.405 hommes pendant 9,4 ans. Les résultats ont indiqué une relation inverse entre la consommation de glucosinolates et le risque de cancer de la prostate.

Il convient toutefois de noter que, contrairement au lycopène, les glucosinolates sont facilement dégradés après une transformation excessive. Il est donc préférable de laver les légumes crucifères et de les consommer crus ou légèrement cuits à la vapeur afin de préserver leurs nutriments.

Si vous avez besoin de plus de glucosinolates, envisagez de prendre des suppléments. Le dosage des suppléments de glucosinolates varie généralement de 20 à 100 milligrammes, en fonction des besoins individuels.

4. Des graisses saines

Les graisses saines contiennent des acides gras oméga-3, tels que les acides gras animaux contenus dans le poisson et les acides gras végétaux contenus dans les avocats et les olives. Des expérimentations animales et des études d’intervention clinique ont montré que les acides gras oméga-3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires et aident à gérer les maladies inflammatoires et auto-immunes.

Par conséquent, les acides gras oméga-3 peuvent prévenir la prostatite chronique, l’hypertrophie prostatique et le cancer de la prostate.

5. Le thé vert

Le thé vert contient des catéchines, qui ont de puissants effets antioxydants et peuvent réduire le risque de cancer de la prostate chez l’homme. Des études ont montré que les catéchines peuvent drainer l’excès de radicaux libres dans l’organisme, réduire l’inflammation chronique et le stress oxydatif, et être bénéfiques pour la santé de la prostate.

6. Le soja

Les isoflavones de soja sont des constituants biochimiques importants du soja et ont certains effets phytoestrogéniques, mais cet effet n’est pas aussi apparent qu’il affecte le développement sexuel masculin ou la fonction sexuelle. Elles peuvent aider à réguler l’équilibre hormonal dans l’organisme et contribuer à la santé de la prostate. Les aliments à base de soja contiennent d’autres antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires, ils sont donc très utiles pour les personnes souffrant de problèmes de prostate.

7. La curcumine

La curcumine est un composé naturel possédant de puissants effets anti-inflammatoires, et est très efficace contre la prostatite. Elle peut réduire le risque de cancer de la prostate et inhiber la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Les doses de curcumine varient généralement entre 500 et 2000 milligrammes, en fonction de la constitution et de la tolérance de chacun.

Cependant, le taux d’absorption de la curcumine par le corps humain n’est généralement pas très bon. Il est plus efficace de la prendre avec du poivre noir, qui peut améliorer le taux d’absorption. C’est pourquoi certains fabricants combinent ces deux nutriments.

Outre les sept aliments susmentionnés, il convient d’éviter les aliments transformés, ainsi que l’excès de viande rouge et de produits laitiers, ce qui contribuera à mieux préserver la santé de la prostate chez l’homme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.