Logo Epoch Times

Puy-de-Dôme : une tornade filmée près de Riom (vidéo)

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Mardi 1er juin, un agriculteur qui se trouvait dans son champ d’Ennezat, près de Riom (Puy-de-Dôme), a aperçu une tornade se former au loin. Un phénomène lié aux orages et à la convergence des vents assez fréquent dans la région, mais toujours aussi surprenant.
Les habitants d’Ennezat et des communes environnantes ont pu observer un spectacle de la nature impressionnant. En effet, ce mardi, une tornade a fait son apparition non loin de là. Joris Roux, qui est un agriculteur céréalier à Entraigues, à côté d’Ennezat, a par ailleurs aperçu et filmé cette tornade, alors qu’il travaillait dans son champ, a rapporté France 3 Régions.
« Des fois quand on moissonne, l’été, on en voit de toutes petites, mais une aussi grosse, c’est bien la première fois que je vois ça ! Moi, j’étais sur Entraigues en train de semer et c’était très impressionnant. J’étais assez loin et pourtant, je voyais vraiment bien cette grosse tornade, très large. Après, il y a eu un gros orage », a-t-il expliqué, après avoir posté la scène sur son compte Facebook :
Selon Corentin Perrot, prévisionniste à Météo France, cette tornade de type B s’est formée à la suite d’une convergence des vents : « Des vents de surface se sont confrontés entre eux, se sont fait face. Comme ils sont obligés d’aller quelque part, ils s’élèvent et créent un léger tourbillon. Lors du passage de la cellule orageuse par-dessus, ça vient étirer le tourbillon et créer cette formation de tornade. Ce phénomène est de faible ampleur, mais il n’est pas anodin », a-t-il expliqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Quoiqu’il en soit, Joris Roux s’en souviendra longtemps : « Ça a démarré d’un coup. J’étais en train de regarder l’orage arriver et d’un coup, ça a fait une grosse jambe noire. J’ai cru que c’était une jambe de pluie, comme on en voit souvent en montagne, puis ça s’est mis à tourner et se déplacer. Au loin, on aurait dit qu’elle se déplaçait sur au moins 2 kilomètres, et quelques minutes après, elle a disparu », a-t-il raconté.