«Quand l’échafaudage de la flèche a émergé, on a senti que c’était le début de la résurrection de Notre-Dame», confie un guide de la cathédrale

Par Julian Herrero
22 décembre 2023 19:06 Mis à jour: 15 avril 2024 12:53

ENTRETIEN – Frédéric Ferlicot est guide bénévole à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans un entretien accordé à Epoch Times, il évoque son intérêt pour le patrimoine catholique français et sa passion toute particulière pour la cathédrale dont la construction a débuté sous le règne du roi Louis VII. Il revient également sur l’incendie qui a frappé le lieu de culte catholique le 15 avril 2019.

Epoch Times : Monsieur Ferlicot, vous êtes comptable de profession et guide bénévole à Notre-Dame de Paris. Vous animez également le compte Infos cathos sur X, suivi par plus de 26.000 followers. Un compte traitant de « l’actualité de l’Église catholique » et de son patrimoine en France. Vous publiez aussi sur votre chaîne Youtube des vidéos de vos visites dans différents lieux historiques et/ou faisant partie du patrimoine catholique français dans lesquelles vous partagez vos connaissances. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer sur les réseaux sociaux et à publier du contenu historique en lien avec la religion catholique ? votre foi ? votre amour de l’histoire ? les deux ?

Frédéric Ferlicot : Les deux. Il y a effectivement au départ l’incendie de Notre-Dame et comme j’y étais guide, nous avons souhaité continuer notre mission de faire connaître la cathédrale. J’ai alors commencé à réaliser des vidéos d’une durée de deux minutes dans lesquelles des guides de Notre-Dame pouvaient partager un aspect de l’histoire, de la spiritualité ou de l’architecture de la cathédrale. Par ailleurs, à titre personnel, j’ai suivi une formation pour réaliser ces vidéos. Toujours à titre personnel, je me suis mis à publier du contenu sur mes différents réseaux sociaux consacrés au patrimoine et à l’histoire en général — châteaux, églises, événements de l’histoire et personnages. Il s’agit toujours de points qui me tiennent à cœur, je ne peux pas parler de sujets qui ne me touchent pas. J’essaye de partager à la fois des coups de cœur, mais aussi des éléments et personnages historiques que j’aime. Je parle notamment de la Bretagne où je suis né et où sont mes racines, et bien évidemment de Paris où j’habite à présent. Je réalise actuellement une série de vidéos consacrée l’histoire de Notre-Dame de Paris. Je projette d’en réaliser une autre consacrée à l’histoire de la Bretagne et ensuite à l’histoire de Paris.

On remarque dans vos publications votre intérêt voire votre passion pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis combien de temps y êtes-vous guide ? Que symbolise-t-elle pour vous ?

Je suis guide à Notre-Dame depuis une dizaine d’années. Il y a des cathédrales dans tous les diocèses de France, mais il me semble que celle-ci a une place particulière. C’est un symbole national. Bien avant l’Arc de Triomphe, il y avait Notre-Dame de Paris. Il y a quatre dimensions pour comprendre ce que symbolise ce lieu.

Premièrement, c’est la cathédrale de l’archevêque de Paris. Cathédrale vient du mot « cathèdre », c’est le fauteuil de l’évêque. C’est ici qu’il vient enseigner aux fidèles du diocèse de Paris et rend un culte à Dieu révélé en Jésus-Christ.

Deuxièmement, c’est le sanctuaire de la couronne d’épines. Dieu merci, la couronne d’épines a été sauvée des flammes. Il s’agit de la relique la plus importante du christianisme, elle est l’objet d’une immense vénération.

Troisième dimension, Notre-Dame de Paris est le lieu mémorial du vœu de Louis XIII. Cet événement parle forcément à tous les Français parce que c’est l’origine du 15 août. Le souverain a consacré la France à la Vierge Marie en 1638 et pour qu’on s’en souvienne, il a demandé à ce que l’on transforme complètement le chœur de Notre-Dame. Il y est d’ailleurs représenté offrant sa couronne et son sceptre à la Mère de Dieu.

Enfin, Notre-Dame est le lieu emblématique des grands événements de la Nation. C’est ici que les rois de France viennent célébrer leur victoire. C’est à cet endroit qu’ont également eu lieu les obsèques des monarques. Notre-Dame est la cathédrale de la capitale des rois Capétiens, le style gothique est d’ailleurs en quelque sorte leur marque. On peut d’ailleurs parler de style français. Il y a un lien étroit que l’on retrouve dans la galerie des rois sur la façade. C’est d’ailleurs ici qu’on lieu les cérémonies d’obsèques des souverains et des membres de leurs familles, ils sont inhumés ensuite à Saint-Denis. C’est aussi là, au XIXe siècle, que l’on célèbre le baptême des enfants royaux et impériaux. Les dynasties du XIXe siècle viennent se chercher une légitimité à Notre-Dame. Avant la Révolution, les Capétiens baptisaient leurs enfants dans la chapelle de leur palais de façon très privée. À partir du XIXe siècle, Napoléon Ier, Napoléon III, mais aussi Louis-Philippe, vont baptiser les enfants royaux et impériaux dans la cathédrale et en font un acte public. Un coup de communication pour signifier qu’il y a une nouvelle dynastie. D’autres grands événements de la nation se sont passés ou se passent encore dans Notre-Dame. Les obsèques des présidents de la République, mais aussi des messes comme celle ayant eu lieu le lendemain des attentats du Bataclan en 2015.

L’incendie du 15 avril 2019 avait suscité l’émoi des Français et du monde entier. Qu’avez-vous ressenti ce jour-là ? 

J’ai vraiment senti une profonde sidération, le sentiment que ce n’était pas vrai. Mais en même temps, j’ai rapidement repris le dessus et j’ai repris ma mission d’accueil. J’ai senti chez beaucoup de gens un intérêt accru pour le patrimoine à travers cet événement. Je me suis mis à faire des vidéos et j’ai développé effectivement cette activité sur l’ensemble du patrimoine. Je prends beaucoup de plaisir à réaliser ces vidéos. Cela implique un travail de recherche mais aussi d’aller sur les lieux et de choisir quel aspect je vais mettre en avant. On ne peut pas tout dire dans de courtes vidéos. Il faut faire des choix. J’aime partager les lieux que j’aime.

Nous sommes à un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue le 8 décembre 2024. Vous avez suivi de près le chantier de reconstruction de la cathédrale comme peuvent en témoigner vos publications sur les réseaux sociaux. Quel moment de la reconstruction de la cathédrale vous a le plus marqué ?

Il y a eu tout un moment très frustrant juste après l’incendie, parce que pendant au moins deux ans, il ne s’est pas passé grand-chose de « visible » extérieurement. C’était le moment où il y a eu la consolidation, les différentes études, le tri des vestiges, etc. Cela a été assez frustrant pour nous autres qui étions extérieurs à la cathédrale. Quand nous avons vu la charpente commencer à émerger et l’échafaudage de la flèche également, on a senti que c’était le début de la résurrection de Notre-Dame. Effectivement, le 8 décembre 2024 sera le moment de la re-consécration de Notre-Dame et notamment de son nouvel autel. Il s’agira dans un premier temps de moments liturgiques.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.