Que recherchent les voyageurs de la génération Z et les milléniaux en 2024 ?

Le travail à distance fait de la lutte contre la solitude un facteur important à prendre en compte

Par Tribune News Service
27 février 2024 23:29 Mis à jour: 27 février 2024 23:29

Ce sont les jeunes voyageurs, la génération Z et les milléniaux qui déterminent la plupart des tendances de voyage prévues pour 2024. Une entreprise, FTLO Travel, qui s’adresse spécifiquement aux voyageurs solitaires dans la vingtaine et la trentaine avec des itinéraires de type « slow travel » (voyage lent), a acquis une excellente compréhension de l’évolution des préférences des jeunes voyageurs d’aujourd’hui et de la manière dont ils choisissent d’explorer le monde.

FTLO a partagé avec nous plusieurs des tendances observées cette année chez les jeunes générations.

Désintoxication numérique

Les conclusions indiquent un intérêt croissant pour le « voyage analogique » chez les jeunes voyageurs, avec 31% des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui optent pour des appareils photo non numériques lors de leurs voyages. Les recherches internet sur la « désintoxication numérique » sont également en hausse, avec une augmentation de 80% sur Pinterest.

Conscient de l’impact négatifs des smartphones sur les expériences de voyage, FTLO Travel a introduit des départs sans téléphone portable en 2024. L’objectif est de favoriser l’établissement de liens plus étroits entre les voyageurs, ainsi qu’une immersion plus profonde dans les cultures locales et une meilleure appréciation de celles-ci.

Exclure la solitude

La solitude est devenue un problème courant pour beaucoup, certains allant même jusqu’à la qualifier d’épidémie. C’est particulièrement vrai chez les jeunes adultes de moins de 30 ans, environ 25% d’entre eux expriment un sentiment important de solitude, selon un récent sondage Gallup. Le travail à distance et le travail hybride ont encore exacerbé le sentiment d’isolement. Selon le Pew Research Center, plus de la moitié (53%) de ceux qui travaillent selon des horaires hybrides ont du mal à nouer des liens avec leurs collègues.

Il n’est donc pas surprenant que les prédictions pour cette année vont dans le sens de plus d’itinéraires facilitant les rencontres authentiques et significatives avec les autres voyageurs et les habitants de la destination. Bien que les recherches sur les voyages en solo aient augmenté de 145%, selon Pinterest, voyager en solo ne signifie pas toujours voyager seul, en particulier lorsque les clients se joignent à un voyage en groupe avec des participants partageant les mêmes idées.

FTLO Travel a découvert que les voyages en groupe constituent un remède très efficace à la solitude, en facilitant l’établissement de liens authentiques entre les participants. Les enquêtes menées par la marque après les voyages ont montré de manière concluante que les amitiés nouées au cours de ces voyages ont un impact significatif sur la vie des gens, qui se prolonge souvent bien au-delà du voyage lui-même.

Voyage lent et responsable

Soutenant la prédiction de Pinterest d’une augmentation des voyages lents, Skift prévoir également que les itinéraires uniques qui encouragent les voyageurs à s’engager avec les habitants vont augmenter.

FTLO a constaté que les activités de voyage les plus demandées sont la découverte des cuisines locales et la participation à des expériences culturelles locales. Par conséquent, en mettant l’accent sur le tourisme lent et responsable, les voyages donnent la priorité au temps libre et à l’immersion dans les communautés locales.

Par Laurie Baratti
De TravelPulse

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