Logo Epoch Times

Elizabeth Borne veut renationaliser à 100% EDF

top-article-image

La Première ministre Élisabeth Borne.

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Lors de sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que l’Etat souhaite dénationaliser à 100% le groupe EDF.
« Je vous confirme aujourd’hui l’intention de l’Etat de détenir 100% du capital d’EDF. Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique », a déclaré la Première ministre devant l’Assemblée nationale. « Nous devons assurer notre souveraineté face aux conséquences de la guerre en Ukraine et face aux défis colossaux à venir », a-t-elle ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’État détient aujourd’hui près de 84% de l’électricien, 1% étant détenu par les salariés et 15% par des actionnaires institutionnels et individuels.
Le groupe EDF présentant un fort endettement et soumis à de lourdes charges financières,  il est mis au défi par le gouvernement de lancer un nouveau programme de réacteurs nucléaires.
Elisabeth Borne a repris la position adoptée par le président Emmanuel Macron, martelant ainsi : « La transition énergétique passe par le nucléaire ».
Le chef de l’État avait annoncé en février la construction de six EPR, dont la première mise en service n’est cependant pas attendue avant 2035 ou 2037, avec un coût estimé à plus de 50 milliards d’euros.
Le groupe connaît actuellement des difficultés avec la construction de l’EPR de Flamanville (Manche), avec plus de 10 ans de retard et un coût de construction quasiment quadruplé. En outre, cette année, plusieurs réacteurs ont été stoppés suite à des problèmes de corrosion, altérant ainsi les objectifs de production.
Mais, suite à l’annonce d’Elisabeth Borne, l’action d’EDF a bondi à la Bourse de Paris. Le titre prenait 5,56% à 8,28 euros vers 15h45, dans un marché en hausse de 1,86%. Avant le discours, le cours était en net recul, de 5%.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter