Rennes : un chef revisite la traditionnelle galette saucisse à la demande de Uber Eats et remplace le porc par du veau et de la langue d’oursin

Par Paul Tourège
22 novembre 2019 12:41 Mis à jour: 22 novembre 2019 15:54

Véritable symbole rennais, la célèbre galette saucisse est particulièrement appréciée des fidèles du stade de Rennes. Le chef du Roazhon Park a pourtant décidé de bousculer leurs habitudes en concoctant une nouvelle recette.

Chef du restaurant du Roazhon Park, Loïc Pasco a décidé de revisiter la célèbre galette saucisse à la demande de Uber Eats, nouveau sponsor de la Ligue 1.

« Ils ont demandé à quelques chefs, en France, de revisiter les plats emblématiques de leurs villes et de leurs clubs. Pour Rennes, ils se sont adressés à moi et j’ai accepté », a expliqué le chef dans les colonnes de Ouest-France.

« Je sais que ça va faire hurler des puristes, mais j’aime les défis », ajoute-t-il en souriant.

Si les ingrédients qui composent le célèbre en-cas sont relativement simples, le défi lancé à Loïc Pasco ne l’était pas vraiment, la fameuse galette étant considérée par certains comme un véritable symbole de la région.

« Quand je vais au marché des Lices, j’en mange toujours une. Mais j’aime aussi l’agrémenter d’épices ou de menthe que je trouve sur les étals de ce marché », explique Loïc.

Après avoir mûrement réfléchi, le chef a fait le pari de remplacer la traditionnelle farce au porc par un audacieux mélange terre et mer.

« J’ai choisi de confectionner une farce à partir de viande de veau, de champignons noirs, de zestes de citron et de langues d’oursins pour lui donner une saveur terre et mer », confie Loïc Pasco.

Lundi dernier, il a confectionné ses saucisses avec l’aide d’un ami boucher : « Je ne dispose pas d’une machine pour remplir les boyaux de chair, alors j’ai demandé à un bon ami. »

« C’est une hérésie ! La galette saucisse, on n’y touche pas ! »

Sa création a été présentée à des journalistes spécialisés le 20 novembre. Elle ne sera toutefois pas immédiatement proposée sur la plateforme de livraison de plats cuisinés.

« Elle sera disponible du 9 au 15 décembre uniquement sur commande sur Uber Eats. Ça sera une phase de test. Ensuite, on verra pour la proposer plus largement », explique le chef du Roazhon Park.

Une initiative qui semble toutefois déjà faire grincer quelques dents chez les adeptes du stade rennais. « C’est une hérésie ! La galette saucisse, on n’y touche pas ! » s’insurge Yann dans les colonnes du quotidien régional.

Attaché aux traditions, ce Rennais accompagne d’ailleurs toujours sa galette saucisse d’un verre de lait ribot. Pour lui, hors de question d’assister à un match de Rouges et Noirs sans cet en-cas incontournable de la gastronomie locale !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.