Retour en Ukraine de navires de guerre capturés par Moscou

Par Epochtimes.fr avec AFP
21 novembre 2019 15:16 Mis à jour: 21 novembre 2019 15:30

Trois navires de guerre ukrainiens saisis par la Russie il y a an sont arrivés à bon port mercredi en Ukraine après avoir été rendus par Moscou, Kiev affirmant néanmoins qu’ils ont été partiellement sabotés.

« Je suis très heureux que nos vedettes militaires soient là. Comme je l’ai promis, nous avons fait revenir nos marins et nos bateaux », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence.

Il s’exprimait depuis la base navale ukrainienne d’Otchakiv, au bord de la mer Noire, où a été célébré le retour de ces navires, un remorqueur et deux vedettes, que la Russie avait remis lundi à la marine ukrainienne. Il aura fallu trois jours de remorquage pour les ramener en Ukraine.

Navires de guerre saisis au large de la Crimée

Fin novembre 2018, les autorités russes avaient saisi manu militari les trois bateaux, les accusant d’avoir pénétré dans les eaux russes au large de la Crimée.

Il s’agissait du premier incident armé direct entre ces deux pays, dont les relations traversent une grave crise depuis l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et l’éclatement d’un conflit armé entre Kiev et des séparatistes pro-russes dans l’Est.

Les 24 marins ukrainiens capturés à cette occasion ont depuis été rendus à l’Ukraine lors d’un échange de prisonniers d’envergure entre les deux pays en septembre.

« Nous avons constaté qu’il manque une partie de l’équipement et de l’armement », a déploré le président Zelensky, assurant que les bateaux seraient réparés en trois mois.

Nouvel épisode de la détente en cours entre Moscou et Kiev

De son côté, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé que les navires seraient examinés par des enquêteurs militaires.

Les informations récoltées serviront à juger « les actions de la Russie dans des tribunaux ukrainiens et internationaux », a précisé l’amiral ukrainien Igor Vorontchenko, dans un communiqué.

Les services russes de sécurité (FSB) ont rejeté les accusations ukrainiennes, assurant que les navires étaient dans un « état normal » lors de leur remise.

Avec la libération des marins et le retrait récent de troupes dans trois petits secteurs sur la ligne de front en Ukraine, le retour des navires constitue un nouvel épisode de la détente en cours entre Moscou et Kiev.

Autre signe de ce réchauffement, l’annonce d’un sommet de paix, le 9 décembre à Paris, qui doit réunir le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.