Retraites : Laurent Berger «appelle à la non-violence» pour «garder l’opinion»

Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images
Le secrétaire général de la CFDT a appelé jeudi « au respect des biens et des personnes, à la non-violence », à l’occasion de la neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites, marquée selon lui par un « regain de mobilisation ».
« Jusqu’au bout il va falloir garder l’opinion, c’est notre pépite », et pour cela « il faut des actions non violentes, qui n’handicapent pas le quotidien des citoyens », a expliqué Laurent Berger peu avant le départ du cortège parisien.
Des manifestations émaillées d’échauffourées ont lieu chaque soir à Paris et dans plusieurs grandes villes de France depuis l’adoption au forceps du projet de loi la semaine dernière, à l’aide de l’arme constitutionnelle du 49.3.
La prise de parole d’Emmanuel Macron mercredi n’a pas apaisé les esprits. Au contraire, « il a jeté un bidon d’essence sur le feu », a estimé le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, également dans le cortège, rappelant que les syndicats avaient écrit au chef de l’État pour l’alerter sur la « situation explosive » du pays.
Mais « il s’en fout », a ajouté M. Martinez, pointant « une stratégie du gouvernement de mettre en avant des incidents ». « Il y a une grande colère », a-t-il insisté, soulignant le profil plus jeunes que d’ordinaire des manifestants: « Aujourd’hui il y a beaucoup de lycéens, d’étudiants, il y a des facs qui sont bloquées, c’est plutôt une bonne chose ».

Articles actuels de l’auteur









