Retraites: prorogation de l’arrêté de réquisition au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer

Par Epoch Times avec AFP
23 mars 2023 11:30 Mis à jour: 23 mars 2023 11:34

La réquisition de salariés grévistes à l’important dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, a été prorogée via un nouvel arrêté mercredi soir, et ce pour 48 heures à nouveau, a annoncé la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône jeudi.

Cet arrêté reprend les conditions de l’arrêté initial, annoncé mardi par le ministère de la Transition énergétique, soit la réquisition de « trois salariés par relève ». Ces réquisitions avaient provoqué une forte colère mardi, et la tension était montée entre manifestants et forces de l’ordre sur place, à Fos-sur-Mer, quand les personnes venues pour tenter de bloquer les sorties des camions avaient été dispersées à coup de gaz lacrymogènes.

Ces réquisitions concernent « des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt », qui approvisionne en carburants la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’est de la région Occitanie, avait indiqué le ministère dans son communiqué mardi.

Ce dépôt expédie également du carburant par oléoduc vers la région lyonnaise. Chaque année, huit millions de mètres cubes de carburants sont expédiés depuis ce site, qui dispose d’une capacité de stockage de 830.000 mètres cubes, dans 40 bacs. Au total, la France compte 200 dépôts pétroliers.

Ces réquisitions ont été décidées par le gouvernement face à un début de pénurie dans les stations essence du département des Bouches-du-Rhône et des départements environnants. Mercredi à 10H00, l’approvisionnement en carburant restait difficile, avec 39,6% stations à sec et 52,7% manquant encore d’au moins un type de carburant, contre près de 54% et 41% vingt-quatre heures plus tôt.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.