Rhône : un automobiliste percute un policier, persuadé d’intercepter le voleur de son vélo

Illustration.
Photo: Crédit photo AFP via Getty Images
À Villefranche-sur-Saône (Rhône) ce dimanche, un conducteur a percuté un homme avec son véhicule, pensant à tort qu’il était le voleur de son vélo. Si tout portait effectivement à le croire, il n’en était rien. Il s’agissait en réalité du policier qui venait justement de récupérer la bicyclette de cet automobiliste.
Cette histoire, plutôt cocasse, s’est déroulée ce dimanche 6 avril en fin d’après-midi dans les rues de Villefranche-sur-Saône, comme le rapporte Le Progrès. En voyant qu’un homme était sur son vélo, un automobiliste a cru qu’il lui avait volé son bien et a voulu faire justice lui-même.
Le propriétaire du vélo et le voleur présumé interpellés
Comme il était à la recherche du vélo qu’on venait de lui dérober, l’automobiliste n’a pas réfléchi plus longtemps et a délibérément foncé sur le cycliste en croyant qu’il était l’auteur du larcin. Il ignorait que ce dernier était en réalité un fonctionnaire de la BAC qui, à la suite de l’interpellation du voleur présumé, était en train de ramener le deux-roues au commissariat de police.
Après avoir été heurté par l’automobiliste, le policier a chuté du vélo, se blessant légèrement au niveau de la main. Pendant ce temps, un équipage de police qui venait tout juste d’interpeller le voleur présumé s’apprêtait à le placer en garde à vue.
Le propriétaire du deux-roues, qui a très vite compris son erreur, a lui aussi été interpellé par les policiers puis placé en garde à vue, précise Le Figaro. À l’issue de celle-ci, il a été remis en liberté. Il sera cependant convoqué ultérieurement et devra expliquer les circonstances de son acte. Une enquête pour « violence avec arme par destination » a été ouverte par la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, Laetitia Francart.

Articles actuels de l’auteur









