Logo Epoch Times

La Rochelle: un jeune phoque gris aperçu dans les eaux du Vieux Port

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Dimanche 1er mars, un jeune phoque a été aperçu en train de nager, une proie entre ses mâchoires, dans le port de La Rochelle.
En train de déjeuner avec un ami sur son bateau amarré dans le Vieux port de La Rochelle, un plaisancier, Alain Garlopeau, a aperçu un petit phoque lui aussi en train de prendre son repas, au milieu des bateaux !
« Je ne m’attendais pas à ça. En mer, des animaux on en croise, mais un phoque dans le port, c’est la première fois ! » a déclaré Alain, après avoir filmé ce jeune phoque gris âgé de quelques mois.
D’après lui, le jeune phoque était « en train de déguster tranquillement son poisson – un petit congre ». Il a ensuite posté les vidéos de l’animal sur Facebook, qui, à sa grande surprise, ont été vues près de 200 000 fois ! « Au départ, c’était juste pour montrer à mes filles, mais quand je vois le buzz que ça fait, c’est dingue ! »
Malgré tout, d’après l’observatoire Pelagis de La Rochelle, ce genre d’événement n’est pas si rare. « On en a beaucoup qui se baladent en ce moment », explique Hélène Peltier, ingénieure de recherche au sein de l’observatoire.
« Les petits nés l’hiver dernier dans l’archipel de Molène en Bretagne vadrouillent le long des plages de l’Atlantique. Ils se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent : poissons côtiers, hauturiers ou mollusques. Ils peuvent même descendre jusqu’en Espagne, avant de remonter pour se reproduire au bout d’un an. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Après avoir été contacté à de nombreuses reprises par des passants inquiets pour la santé de l’animal, l’observatoire Pelagis s’est rendu sur place. « Nous avons constaté qu’il n’avait pas l’air affaibli, il semblait même plutôt gras, ce qui veut dire qu’il se nourrit bien », assure Hélène Peltier, d’après France 3 Poitou-Charentes.
Au final, l’observatoire est intervenu, non pas pour capturer l’animal, mais pour faire ouvrir la porte de l’écluse du port, derrière laquelle il était enfermé. « Rester coincé dans l’écluse aurait pu lui être fatal, alors on l’a fait ouvrir dimanche matin », a conclu Hélène Peltier.
Le jeune phoque, qui avait bien mangé, a ensuite retrouvé son chemin naturel vers l’océan.