Logo Epoch Times

Rodéos urbains: le RN veut autoriser les policiers à « aller au contact »

top-article-image

Photo: Suzanne Durand/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les députés du Rassemblement national ont présenté mardi une proposition de loi contre les rodéos urbains qui autoriserait les forces de l’ordre à « aller au contact » des délinquants et triplerait les peines encourues.
Le texte vise « à donner des moyens aux forces de l’ordre » pour « appréhender ceux qui en toute impunité peuvent menacer la vie d’honnêtes citoyens », a affirmé le député Julien Odoul lors d’un point presse.
Sa proposition de loi, déposée en octobre, rappelle qu‘ »en 2021, près de 26.900 interventions liées à des rodéos urbains ont été opérées sur notre territoire ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour le député Laurent Jacobelli, « il faut modifier le cadre légal » : « donner aux forces de l’ordre la possibilité d’aller au contact », c’est-à-dire de percuter le deux-roues comme c’est autorisé en Grande-Bretagne.
Concrètement, « lorsqu’on aura averti deux fois le délinquant, au bout de la troisième fois les forces de l’ordre pourront aller au contact », a-t-il ajouté, assurant que « c’est la seule méthode qui marche ».
Envoyer un « signal fort »
Il s’agit aussi de « toucher au portefeuille » puisque « les frais d’enlèvement du véhicule seront à la charge du délinquant ». S’il vit dans un logement social, « il en sera expulsé », a précisé M. Jacobelli.
Pour envoyer un « signal fort » face au sentiment d’« impunité », le texte prévoit de « multiplier par trois le montant de l’amende, qui passe de 15.000 à 45.000 euros, et la durée d’emprisonnement, qui passera d’un an à trois ans », a-t-il ajouté.
Ce triplement des peines, ainsi que la possibilité d’« interception » du véhicule, font également l’objet d’amendements du RN au projet de loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), actuellement débattue à l’Assemblée nationale.