Roissy-Paris pour 230 euros : des touristes étrangers arnaqués par un chauffeur de taxi

Par Nathalie Dieul
7 janvier 2021 15:19 Mis à jour: 7 janvier 2021 15:19

Deux touristes de Hong Kong ont été victimes d’un chauffeur de taxi qui leur a facturé plus de quatre fois le tarif forfaitaire en vigueur pour aller de Roissy à Paris le 1er janvier dernier. Une association de chauffeurs de taxi va porter plainte contre le professionnel malhonnête.

Intimidés par ce chauffeur qui leur a réclamé 230 euros à l’arrivée à leur hôtel à Paris, les deux touristes d’affaires asiatiques ont payé la somme de 230 euros pour la course à partir de l’aéroport de Roissy même s’ils avaient conscience de s’être fait arnaquer.

Le forfait pour cette course aurait dû être 53 euros, selon le tarif réglementé en vigueur. Les personnes arnaquées ont écrit un commentaire à l’association Les nouveaux taxis parisiens le lendemain, via sa page Facebook : « Plus jamais de taxi à Paris ». Ils ont ajouté des photos de la facture et du véhicule en question. « Êtes-vous fou ? Comment faire confiance aux taxis parisiens désormais ? »

« C’est un scandale », s’indigne en entrevue auprès de France 3 Jean Barreira, président des Nouveaux taxis parisiens, association qui a été créée pour redorer l’image des taxis de Paris et qui ne propose aucun service de transport elle-même.

« On s’est dit qu’encore une fois, un client avait été la victime d’un escroc. On sait qu’aux abords des gares et des aéroports parisiens, c’est devenu la jungle », ajoute-t-il. « De nombreux chauffeurs ont pris ça au sérieux et ont mené leur enquête, et ont déterminé qu’il s’agissait bel et bien d’un taxi, bien connu de la profession. »

« Cette profession est composée de gens incroyables, avec de très bons exemples chaque année, mais certains personnages nous salissent. Ce genre de comportement jette l’opprobre sur toute la profession », assure M. Barreira. L’association dont il est président aimerait que « le gouvernement prenne la mesure du problème ».

Quant à la question de savoir si l’escroc en question sera condamné pour cette arnaque, ce n’est pas garanti. En effet, les touristes n’ont pas déposé plainte et sont repartis à Hong Kong le 3 janvier, indique Le Parisien. L’un des deux Asiatiques en question a expliqué à ce quotidien qu’ils avaient eu peur des représailles de la part de ce chauffeur qui avait l’adresse de leur hôtel.

« Dans mon souvenir, les Français étaient sympas. Au final, cela a été une immense désillusion », a conclu le touriste.

En novembre 2018, un chauffeur de taxi clandestin avait exigé la somme de 247 euros à un couple de touristes thaïlandais pour un trajet Roissy-Paris. Le conducteur malhonnête avait été condamné à un an de prison, dont 8 mois ferme.

Dans le cas de la récente arnaque du 1er janvier 2021, Les nouveaux taxis parisiens ont annoncé leur intention de porter plainte pour atteinte à l’image de la profession, rapporte France Bleu. « Il y en a assez de ces voyous », commente le président de l’association.

Élections américaines – Plus de 100 législateurs vont s’opposer le 6 janvier


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.