Une patiente prend feu lors d’une opération au bloc opératoire en Roumanie

Par Epoch Times avec AFP
30 décembre 2019 13:36 Mis à jour: 31 décembre 2019 14:46

Le contact du produit inflammable avec le bistouri a entraîné des brûlures sur 40% du corps de la patiente qui avait été désinfectée avec un produit inflammable…

Dimanche 22 décembre, la patiente, âgée de 66 ans, est entrée dans le bloc opératoire pour le traitement d’un cancer du pancréas. Elle est décédée dimanche soir après avoir été grièvement brûlée sur la table d’opération d’un hôpital transformée en brasier par l’utilisation inappropriée d’un bistouri électrique avec un désinfectant à base d’alcool, a annoncé lundi le ministère roumain de la Santé.

« Enflammée comme une torche »

Le secrétaire d’État roumain à la Santé Horatiu Moldovan a mis en cause « les chirurgiens », lesquels « devraient savoir qu’il est interdit d’utiliser un désinfectant à base d’alcool lors d’interventions chirurgicales effectuées avec un bistouri électrique ».

Le contact du produit inflammable avec le bistouri a entraîné une combustion et la patiente « s’est enflammée comme une torche », a écrit sur sa page Facebook le député Emanuel Ungureanu, qui affirme citer les témoignages du personnel médical de l’hôpital des urgences Floreasca de Bucarest où se sont déroulés les faits. Devant les marches du bureau du Procureur général, il a déclaré avoir déposé une plainte au pénal pour tromperie afin d’obliger la justice à faire toute la lumière sur ce drame.

Alors que ce drame fait la une des médias roumains, des témoins ont raconté que l’incendie a été éteint par une infirmière qui a jeté un seau d’eau sur la malade. La patiente a subi des brûlures sur 40% du corps et n’a pas survécu.

Le gouvernement promet des investigations

Le ministère de la Santé a promis de faire la lumière sur cet « incident malheureux » dont il affirme n’avoir été mis au courant que par les informations de presse parues très récemment.

La famille de la victime a pour sa part affirmé que le personnel médical lui avait fait part d’un « accident » survenu durant l’opération mais s’était refusé à donner des détails sur la gravité des brûlures et leurs causes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.