Saint-Malo: un couple de retraités découvre trente-six ans après qu’une partie de leur propriété n’est pas à eux

Par Robin Lefebvre
23 février 2024 15:43 Mis à jour: 23 février 2024 15:43

Mauvaise surprise pour ces personnes âgées de Saint-Malo qui, en voulant mettre en place une donation-partage au profit de leurs petits-enfants, ont découvert qu’une partie de leur propriété ne leur appartenait tout simplement pas.

C’est une très désagréable surprise qui n’a pas manqué de faire bondir ce couple de retraités de Saint-Malo. Alors qu’ils étaient en train de mettre en place une donation-partage au profit de leurs petits-enfants, ils ont fait découverte inattendue, raconte Le Pays Malouin.

« On a acheté cette maison en 1988. Personne ne nous a rien dit à l’époque. On se croyait tranquilles, on était loin d’imaginer ça », affirme à nos confrères le propriétaire, âgé de 84 ans. Depuis trente-six ans, le couple ignorait donc que deux parcelles, associées à leur jardin et mesurant 9 et 5 m2, ne leur appartenaient pas le moins du monde. Il s’agit d’un parterre de fleurs et d’une allée, passant sous la fenêtre d’une chambre.

Une découverte qui a un coût

En réalité, le véritable propriétaire de ces parcelles n’est autre que la Ville de Saint-Malo. Cette dernière n’explique pas non plus comment cette curiosité a pu se produire sans que personne ne soit au courant. Puisque ces braves gens ont toujours entretenu les parcelles « en toute bonne foi », la municipalité a choisi de leur céder lors du conseil municipal du 15 février dernier.

Les retraités devront tout de même débourser 200 euros à la municipalité, qui vend ces terres à ce prix. Et même un petit peu plus… « On doit également payer les frais de géomètre (900 euros) et les honoraires d’acte notarié (1.000 euros) », poursuit le propriétaire. Après cela, le couple pourra enfin passer à autre chose et conclure son projet de donation-partage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.