Saint-Quentin: des fouilles autour de la basilique révèlent des dalles funéraires datant du XIVe siècle

Par Sarita Modmesaïb
17 octobre 2022 21:13 Mis à jour: 17 octobre 2022 21:19

Dans le cadre du projet de réhabilitation du parvis de la basilique de Saint-Quentin, des fouilles archéologiques sont menées depuis mars. Des dalles de chanoines vieilles de 700 ans ont été déterrées ainsi que d’autres vestiges.

Le fait est rare et mérite donc d’être mentionné : des dalles funéraires de chanoines dont l’une présente encore des traces de peinture rouge, ont été découvertes lors de ces fouilles.

« Ces découvertes de dalles en place restent relativement rares, parce que ces éléments étaient fréquemment réutilisés et découpés pour faire des niveaux de sol. Aussi bien dans des églises que dans des bâtiments privés », souligne Jean-Jacques Thevenard, responsable de l’opération sur France3 Hauts-de-France.

L’archéologue explique ensuite que les dalles subiront une consolidation sur place avant d’être restaurées définitivement.

La basilique de Saint-Quentin, construite entre le XIIe et le XVe siècle par les chanoines de la ville, constitua d’abord une collégiale royale avant d’être élevée au rang de basilique par le pape Pie IX en 1876. En effet, elle contient, entre autres, les reliques de Saint-Quentin, martyr du IIIe siècle, qui fut l’objet d’une grande dévotion par les fidèles de la région.

Outre les dalles, des ossements, des vases et des moules à cloche ont aussi été révélés lors de ces fouilles qui n’en sont qu’au tiers des recherches. Ces fouilles archéologiques constituent l’étape incontournable établie par la loi française avant tous travaux d’aménagement.

Ces fouilles devraient encore se poursuivre pendant quelques mois avant de passer au chantier de réhabilitation du parvis « à l’horizon fin 2023 », estime Thomas Dudebout, adjoint au maire chargé de la participation citoyenne.

Celui-ci espère un aboutissement à « un piédestal digne de ce nom » , pour la basilique.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.