« Samuel Paty avait un marteau dans son sac, moi j’ai ça »: un professeur du Havre jugé pour avoir sorti un couteau devant ses élèves

Par Epoch Times avec AFP
29 mars 2024 11:19 Mis à jour: 29 mars 2024 11:21

Un enseignant mis en cause au Havre (Seine-Maritime) pour avoir tenu des propos violents et sorti un couteau devant ses élèves, est jugé vendredi par le tribunal correctionnel pour « violence psychologique avec arme » et « port d’arme prohibé ».

L’incident était survenu le 21 octobre 2023 au lycée Claude-Monet du Havre lors d’un cours de ce professeur d’histoire-géographie âgé d’une cinquantaine d’années qui évoquait l’actualité, quelques jours après l’hommage à Samuel Paty et l’assassinat de Dominique Bernard.

« Ses élèves lui demandent ce qu’il ferait s’il était agressé comme Samuel Paty ou Dominique Bernard, il répond ‘‘Paty avait un marteau dans son sac, moi j’ai ça’’ et il sort son Opinel » a déclaré son avocat Antoine Siffert à l’AFP. Quatre élèves ayant assisté à la scène avaient porté plainte, selon le parquet.

Les deux enseignants ont été assassinés dans des attentats islamistes, Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine en octobre 2020 et Dominique Bernard à Arras, le 13 octobre 2023.

Il souffrait « d’épuisement psychologique »

« Il s’agit d’un prof, référent laïcité, pas très apprécié, épuisé avant les vacances et obnubilé par le contexte terroriste des assassinats de professeurs, qui va basculer à l’acmé de son délire » a ajouté Me Siffert. Un psychiatre a décelé le 26 mars un « épuisement psychologique » chez ce professeur « fragile et vulnérable » selon l’avocat.

L’enseignant a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès selon Bruno Dieudonné, procureur de la République au Havre. Il a interdiction d’exercer et de paraître au sein de son établissement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.