Saône-et-Loire : naissance inattendue d’un tigreau blanc au Touroparc Zoo

Par Emmanuelle Bourdy
22 août 2021 11:40 Mis à jour: 22 août 2021 11:40

Le Touroparc Zoo de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) a eu l’agréable surprise de voir naître un bébé tigre le 8 août dernier. Le nouveau-né ainsi que Tina, sa maman, se portent bien.

L’introduction des premiers tigres blancs dans le parc zoologique de Romanèche-Thorins remonte à vingt ans plus tôt. L’espèce, menacée, est classée « en danger », rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Cette naissance inattendue est donc une excellente nouvelle pour le Zoo.

« L’absence de contractions et de prise de poids n’annonçaient pas cette venue »

« Tina, protectrice envers son petit, a caché cette future mise bas. L’absence de contractions et de prise de poids n’annonçaient pas cette venue », souligne le parc dans un communiqué, qualifiant cette gestation de « secrète ».

Cette naissance a entraîné la surprise « générale » de toute l’équipe du zoo. Thomas Gervais, le directeur général de Touroparc Zoo, précise que Tina et son tigreau se portent bien. Le Zoo indique que la gestation de Tina, qui est d’une centaine de jours, a dû commencer fin avril. L’accouplement d’avec Randir, mort en juin dernier d’une tumeur pulmonaire, a dû se produire juste avant. Une chance inouïe pour le parc.

Pour autant, « les 8-10 premiers jours sont une période sensible et vitale », souligne France 3. Mais il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, car « le nouveau-né nous paraît solide et la mère, aux gestes et au comportement bienveillants, est elle aussi en bonne santé ».

Le sexe du tigreau n’est pas encore connu pour le moment et de ce fait, le petit animal n’a pas de prénom. Pour déterminer celui-ci, quatre prénoms seront proposés par le zoo, et le public pourra ensuite choisir lequel il préfère en votant mi-septembre, via la page Facebook du Touroparc Zoo.

Pour l’heure, le zoo lui a choisi une marraine. Il s’agit d’Élisabeth Roblot, la vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire et présidente de l’agence de développement touristique destination Saône-et-Loire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.