Savoie : il entame une marche de 700 km jusqu’à l’Élysée pour réclamer la réouverture des salles de sport

Par Emmanuelle Bourdy
11 mars 2021 07:18 Mis à jour: 11 mars 2021 07:18

Adrien François est le jeune gérant de la salle de sport l’Adamantium, à Aime-la-Plagne en Savoie. Lundi 8 mars dernier, il a débuté une marche pour se rendre à l’Élysée afin d’y défendre sa cause, celle de rouvrir les salles de sport.

Au total, Adrien François devrait parcourir 720 km à pied, à raison de 40 km par jour. Parti lundi 8 mars dès 8 heures de la commune d’Aime-la-Plagne en Savoie, où il gère la salle de sport l’Adamantium, le jeune homme compte bien se rendre jusqu’au Palais présidentiel, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Là-bas, il veut défendre une cause qui lui tient particulièrement à cœur, celle de rouvrir les salles de sport, toujours fermées en raison de la crise sanitaire. « J’ai pris cette décision parce que notre situation devient très compliquée. Nous vivons sur des aides qui ne sont pas suffisantes pour certaines structures comme la nôtre », déplore Adrien François. « Nous n’avons rouvert l’an dernier que sur une courte période de juin à octobre et là, nous n’avons aucune perspective à court terme », s’inquiète encore le gérant de l’Adamantium.

Par ailleurs, Adrien François s’étonne que le gouvernement ne réalise pas les dommages causés par un manque d’activité sportive. Le jeune patron considère que le sport est un facteur important dans la santé, aussi bien mentale que physique, des personnes. Au cours de son voyage, qui devrait durer une vingtaine de jours, il a prévu de faire des haltes dans différentes structures, notamment des salles de boxe ou de CrossFit. De ce fait, il espère pouvoir emmener certains professionnels du milieu dans son expédition, en leur faisant faire quelques kilomètres de marche, la branche représentant à elle seule 70 000 salariés en France.

Les seules inquiétudes que mentionne Adrien François sont d’ordre physique. « Je crains deux choses, les douleurs aux pieds et aux épaules mais comme on dit, cela va se jouer dans la tête », déclare, positif, le gérant de l’Adamantium. Effectivement, il va devoir porter un sac à dos de 18 kg dans lequel il a dû mettre des vêtements chauds, de la nourriture déshydratée, sans oublier son duvet et sa tente, puisqu’il a prévu de faire du camping la nuit.

De plus, les 40 kilomètres qu’il compte réaliser chaque jour ne sont pas une mince affaire. Au cours de son périple, le patron de la salle de sport va passer dans certaines villes comme Annecy, Albertville, Bourg-en-Bresse, Dijon, Auxerre pour finalement atteindre Paris, précise encore France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.