Savoie: «Stupéfaction et sidération» aux Échelles, où la statue de Béatrice de Savoie a été décapitée

Par Emmanuelle Bourdy
2 novembre 2023 12:28 Mis à jour: 2 novembre 2023 12:28

Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre, dans la commune des Échelles (Savoie), une statue représentant Béatrice de Savoie a été retrouvée décapitée. Une enquête a été ouverte. 

L’emblématique statue de Béatrice de Savoie – érigée en 2016 sur la place éponyme des Échelles, mesurant trois mètres de haut et pesant près de 3 tonnes – a été la cible d’un acte de vandalisme. Victime d’une décapitation, la tête de cette statue n’a toujours pas été retrouvée.

« C’est plus que du vandalisme »

« Stupeur et incompréhension », a commenté la mairie de cette commune du massif de la Chartreuse sur Facebook, ce mardi 31 octobre, lorsque les habitants ont découvert que la statue représentant la princesse de la Maison de Savoie n’avait plus sa tête. « La tête n’a pas été retrouvée et il n’y a pas de revendication », a révélé une source proche du dossier à France Bleu.

Le sénateur Cédric Vial, qui a été maire des Échelles, n’a pas caché sa « sidération » auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous avons érigé cette statue avec l’aide des habitants, nous avons mis presque dix ans à récolter les fonds nécessaires. On se sent tous un peu attaqués à la suite de cet acte. C’est plus que du vandalisme », a-t-il déploré, précisant que Béatrice de Savoie a été « la bienfaitrice des Échelles, une personnalité forte de la commune ». Selon lui, « il pourrait s’agir d’un acte préparé, puisque la coupe est nette ».

« Nous espérons que la vidéo protection nous permettra de coincer les coupables »

« Soyez assurés que la mairie et l’association La Commanderie mettent tout en œuvre pour retrouver la ou les personnes responsables de ce geste malveillant », a affirmé sur Facebook la mairie. Cédric Vial espère que la vidéo protection « permettra de coincer les coupables pour qu’ils soient sanctionnés de manière exemplaire », sachant que la statue – qui est l’œuvre de Philippe Bouvet – se trouve en face de l’ancien logis des Commandeurs abritant aujourd’hui la mairie. Une enquête de gendarmerie a été ouverte et la mairie devrait déposer plainte dans les prochains jours, précise encore le sénateur à France 3.

Fille du Comte Thomas 1er, Béatrice de Savoie est née à la fin du XIIe siècle au château du Menuet (situé sur la commune des Échelles), dans lequel elle s’est retirée à la fin de sa vie (1198-1266). Ayant fait de nombreuses donations aux habitants, elle a été surnommée « Bienfaitrice des Échelles » ou « Bonne dame des Échelles », mentionne France Bleu.

« Mère des dynasties européennes »

Comtesse de Provence par son mariage avec Raymond Bérenger IV, Béatrice de Savoie a été « Mère des dynasties européennes » par le mariage de ses quatre filles aux plus grands monarques de son époque, nous précise le site de l’association La Commanderie des Échelles. Marguerite de Provence (reine de France, épouse de Louis IX ou saint Louis), Éléonore de Provence (reine d’Angleterre, épouse d’Henri III), Sancie de Provence (reine de Germanie, épouse de Richard de Cornouailles, roi des Romains) et Béatrice de Provence (reine de Sicile, épouse de Charles Ier d’Anjou, roi de Sicile) étant les quatre filles de la princesse de Savoie.

Outre sa grande renommée, cette dernière a également marqué l’histoire de cette région par sa beauté et son caractère, dont les troubadours de son époque faisaient les louanges par leurs chants. Elle a d’ailleurs beaucoup œuvré pour la cause de ceux-ci. Béatrice a aussi été à l’origine de l’implantation de l’ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem aux Échelles et en Savoie, a mentionné Cédric Vial sur son compte Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.