La science de la possession par des esprits

30 octobre 2016 11:36 Mis à jour: 3 février 2023 15:48

Dans Au-delà de la science, Epoch Times explore les recherches et les récits examinant les phénomènes et les théories qui posent un défi aux connaissances actuelles. Nous nous penchons sur les idées stimulant l’imagination et ouvrant de nouvelles possibilités. Faites nous part de vos idées sur ces sujets, parfois controversés.

La science moderne remet en question beaucoup du savoir acquis à travers la mémoire collective de l’humanité au fil des siècles.

« Chaque culture et système de croyance religieuse à travers l’histoire de l’humanité a d’une façon ou d’une autre la possession par des esprits dans ses superstitions traditionnelles, avec des rituels correspondants pour le relâchement ou l’exorcisme des entités spirituelles », écrit le Dr. Terence Palmer, psychologue et la première personne au Royaume-Uni a avoir obtenu un doctorat en thérapie de relâchement de l’esprit.

Certains psychologues reviennent aux méthodes développées par nos ancêtres pour aider les patients présentant des symptômes de dépression.

Le Dr. William Baldwin (1939-2004) a fondé la pratique du relâchement de l’esprit et a également utilisé des traitements de régression des vies passées. Baldwin répondait prudemment lorsqu’on lui demandait s’il croyait ou non en la réincarnation, mais a affirmé que ses traitements aidaient ses patients, et c’est ce qui compte.

Le praticien en relâchement de l’esprit Dr. Alan Sanderson a écrit dans un article intitulé « La science du relâchement de l’esprit : qu’est-ce et comment la pratiquer ? » : « J’aimerais souligner que la conception d’attachement d’un esprit et que la pratique de relâchement de l’esprit ne sont pas basés sur la foi, comme les croyances religieuses et mystiques. Elles sont basées sur l’observation de cas cliniques et de leurs réponses à des techniques thérapeutiques standards. Il s’agit d’une approche scientifique, bien qu’elle prenne compte d’une expérience subjective et ne confine pas à la théorie scientifique contemporaine. »

Le Dr. Palmer a fait remarqué dans l’introduction d’un discours intitulé « La science de la possession par un esprit » : « La TRE [thérapie de relâchement de l’esprit] se situe inconfortablement entre la méfiance d’une société matérialiste laïque et de l’expérience subjective de la possession par un esprit : que l’expérience soit un symptôme de psychose, une représentation symbolique, une attente socio-culturelle ou une manifestation véritable. »

La parapsychologie a été qualifiée de « pseudoscience », pour avoir certaines approches scientifiques de phénomènes ne pouvant pas être entièrement expliquées par la science conventionnelle. Néanmoins peu importe comment quelqu’un considérera la méthode, elle est la résurgence d’une connaissance ancienne s’étant montrée efficace dans de nombreux cas.

Voici comment certains penseurs, y compris ceux déjà mentionnés, ont approché scientifiquement la possession.

Frederick W.H. Myers

Frederick W.H. Myers (1849-1901) écrit dans son livre « La personnalité humaine et la survie à la mort corporelle », ayant été publié à titre posthume en 1906 : « L’esprit contrôlant prouve son identité principalement en reproduisant, en parole ou par écrit, des faits appartenant à sa mémoire et non à la mémoire du possédé. »

Il constata que le cerveau était peu connu ; les scientifiques n’ont pas une compréhension solide de nombre de ses fonctions ordinaires, et encore moins de ses fonctions extraordinaires (et cela est encore vrai aujourd’hui). Il a émis la théorie qu’une sorte de radiation ou d’énergie pourrait être à l’origine de l’influence télépathique d’une personne sur une autre. Il essaya de comprendre comment le centre de la mémoire pourrait être relié aux trous de mémoire vécus par les personnes disant être possédés.

Myers ne semblait pas avoir de formation formelle dans le domaine de la psychologie, et une grande partie de son travail se basait sur deux médiums avec qui il travaillait. Il croyait en une science prenant entièrement en compte le champ de la conscience humaine et qui a continué à inspirer des scientifiques. Myer a également remarqué que l’origine de l’idée n’est pas aussi important que son efficacité ou sa véracité.

« Au lieu de se demander de quelle époque vient notre doctrine – avec l’implication de plus elle est récente, mieux c’est – nous pouvons maintenant nous demander à quel point elle est en accord ou en désaccord avec l’importante masse de faits récents qui ont été en mis en contact, d’une manière ou d’une autre, avec pratiquement toutes les croyances menant à monde invisible ayant été tenu au moins dans le monde occidental. »

« Soumise à ces tests, la théorie de la possession se révèle offrir une puissant méthode pour coordonner expliquer de nombreux groupes de phénomènes précédents, si seulement nous acceptons de les expliquer d’une façon qui peut paraître à première vue extrême dans ses affirmations. »

Dr. Terence Palmer

La thèse de doctorat en médecine du Dr. Palmer portait sur l’œuvre de Myers. Il explique que Myers et d’autres ont déjà essayé d’amener les éléments mental, émotionnel et spirituel de l’expérience humaine en une science naturelle.

« Permettre l’accommodation de toute l’expérience humaine en un champ de travail scientifique plus large est une perspective effrayante pour plusieurs raisons. La peur est pourtant la cause de la souffrance humaine, et ce n’est que lorsque la science médicale met de côté ses propres peurs de faire des erreurs qu’elle peut soigner efficacement la maladie en montrant comment la peur peut être soulagée », écrit le Dr. Palmer.

Dans une conférence sur sa thèse, il considéra les façons par lesquelles nous apprenons les choses. Certaines de ces façons impliquent l’apprentissage par les autres, l’usage de la logique et de la déduction, ainsi que l’expérience personnelle. Il remarqua que de ces façons, une bonne quantité d’entre elles soutiennent la possibilité d’une véritable possession par un esprit.

Le financement, explique-t-il, a été l’un des obstacles l’ayant conduit à une recherche scientifique plus rigoureuse sur la possession par un esprit. Il explique que des études complémentaires devront être menées avec une intervention télépathique à distance. Cela dépasserait tout effet placebo ou tout autre impact psychologique que le système de croyance d’un patient peut avoir.

Dr. Alan Sanderson

Le Dr. Sanderson s’est posé la question dans son article « Quelle part la recherche a-t-elle derrière ces affirmations hérétiques [sur la possession par un esprit ] ? »

Il donna trois raisons à l’étude minimale effectuée dans ce domaine d’étude. Tout d’abord, le relâchement par l’esprit est un domaine nouveau, qui n’a été enseigné et pratiqué systématiquement que depuis une décennie. Ensuite, une incompréhension importante et de nombreuses conceptions erronées demeurent présentes. Troisièmement, les fonds de recherche sont difficiles à obtenir.

Il espère que ce domaine se développera, et que des financements suivront. Pendant ce temps, « les cas individuels ont beaucoup à dire », affirme-t-il. Le Dr. Sanderson a utilisé la méthode développée par le Dr. Baldwin pour traiter la possession par un esprit. Ce qui suit est un extrait du travail du Dr. Baldwin et un exemple de comment le Dr. Sanderson l’a utilisé pour aider une femme prétendument possédée par le fantôme de son père.

Dr. William Baldwin

Le Dr. William Baldwin a développé une méthode aidant pour ainsi dire les gens exorciser leurs démons. On considère que les expériences traumatiques peuvent particulièrement amener la conscience d’une personne à se retirer et à passer le corps à d’autres formes de conscience.

Dans la thérapie de relâchement par l’esprit, le patient est hypnotisé afin qu’il soit plus facile d’accéder à l’autre conscience dans l’esprit de la personne. Le thérapeute demande à l’entité de regarder en elle. Le Dr. Baldwin a indiqué que près de la moitié des patients pouvaient observer des cordons d’argent comme ceux décrits dans l’Ecclésiaste de la Bible comme reliant l’esprit humain au corps, selon l’auteur Kerry Pobanz.

Le thérapeute aide les esprits à résoudre leurs problèmes pour qu’ils n’aient plus d’impact sur les patients. Lors de la thérapie, il peut même faire appel à une intervention divine.

Le cas d’une femme aux personnalités multiples du Dr. Sanderson

Pru, 46 ans, a des problèmes psychologiques depuis qu’elle a été abusée sexuellement par son père étant enfant. Sous hypnose dans une session avec le Dr. Sanderson, elle s’est identifiée elle-même comme son père, Jason. Jason s’est mis en colère et a menacé le Dr. Sanderson.

« Dans une transe profonde, Jason accepta de regarder en lui-même, où il vit de la noirceur », écrit le Dr. Sanderson. « J’ai fait appel à une aide angélique. Avec l’utilisation du protocole de Baldwin pour traiter avec les esprits démoniques, la noirceur est parti. Jason était par la suite prêt à discuter. Il accepta de partir. D’autres entités destructrices ont réagi de la même manière. »

Tous les esprits se trouvant dans une personne ne sont pas malveillant, expliquent les praticiens en relâchement de l’esprit.

Pru écrivit un paragraphe pour décrire son expérience : « L’approche spirituelle m’a délivré de mon angoisse quotidienne, contrairement à tout ce que j’avais essayé auparavant. En étant sous hypnose je me suis trouvé moi-même parlant de certaines expériences que je n’avais pas vécu et d’endroits où je n’avais jamais été. Ces esprits étaient-ils donc des parties morcelées de ma personnalité, une mémoire ancestrale ou même de faux souvenirs ou de l’imagination ? J’ai beaucoup de doutes pour ces derniers. Il y avait de la réticence et en même du temps du soulagement à être contacté et accepté, ainsi qu’à communiquer. Le relâchement des ténèbres vers la lumière et au-delà doit être vécu pour le croire. C’était merveilleux et je m’émerveille toujours de la vision de ces ‘entités’ disparaissant et me libérant. »

Version anglaise : Science of Spirit Possession

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.