Logo Epoch Times

Seine-et-Marne: 80 locomotives attendues au Festival Vapeur de mai 2023

top-article-image

Photo d'illustration -

Photo: : MARTIN BUREAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les places pour le Festival Vapeur organisé à Longueville du 6 au 8 mai 2023 sont en vente. Vous pourrez voyager à bord d’un train historique et découvrir des voitures remarquables.
Fort du succès de son édition 2011, l’association Ajecta, située à Longueville (Seine-et-Marne), annonce le retour du Festival Vapeur les 6, 7 et 8 mai 2023. Durant trois jours, l’événement mettra en valeur le matériel ferroviaire, avec cette année une dimension militaire à l’occasion des commémorations de l’armistice de 1945.
Les festivités se dérouleront entre Provins et Villiers-Saint-Georges, mais également via Montereau-Fault-Yonne et Romilly-sur-Seine (Aube). Au programme: dix locomotives à vapeur « en chauffe », dont neuf peuvent circuler sur les voies SNCF.
« Jusqu’au 15 janvier, 8000 billets journaliers sont en vente sur le site de l’Ajecta au prix préférentiel de 60 € », explique Guillaume Grison, président de l’association. « Il est important de réserver dès à présent car l’Ajecta autofinance le projet à hauteur 95%. » L’association a donc besoin de trésorerie pour réserver et payer les acomptes des associations invitées, mais aussi pour se ravitailler en fuel lourd et en charbon.
Un nombre de places limité
« Venant de Toulouse ou Mulhouse, les trains à vapeur et autorails historiques vont se rendre à Longueville avec près de 80 locomotives, voitures et wagons pour offrir au public une concentration de matériel ferroviaire jamais vue depuis la fin de la vapeur en France ! », signale Guillaume Grison.
Le programme prévisionnel mentionne la circulation de trains avec deux ou trois locomotives, un train machine, un train militaire, un train de marchandises et bien d’autres trains spéciaux. « Le forfait jour permet un accès à n’importe quel train du festival, avec accès à la zone d’exposition », conclut l’organisateur. « Mais attention, le nombre de places est limité. »
En parallèle, une cagnotte en ligne a été ouverte aux photographes amateurs souhaitant contribuer au financement d’une journée spéciale qui leur sera réservée le vendredi 5 mai, veille du festival. À chaque palier de 2500 euros collectés, un train pourra rouler ce jour-là !