Seine-et-Marne: condamné à cinq ans de prison dont 30 mois ferme pour avoir fauché un piéton avec sa trottinette

Par Sarita Modmesaïb
1 février 2024 18:21 Mis à jour: 1 février 2024 18:28

Ce mercredi 31 janvier, un homme a été condamné à cinq ans de prison dont 10 mois ferme pour avoir violemment percuté un piéton avec sa trottinette électrique. La victime est depuis lourdement handicapée.

Alors qu’il faisait tranquillement son jogging ce 10 mai 2023 aux abords de la base de loisirs de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), Guillaume, 25 ans, ne pensait pas que sa vie allait basculer à jamais.

En cette belle fin de journée ensoleillée, de nombreux passants, sportifs, familles, circulaient sur cette allée de graviers réservée aux piétons. Pourtant, une trottinette roulant à très vive allure, va percuter le jeune homme peu après 19h, le heurter au niveau des cervicales et le projeter à plusieurs mètres, engageant son pronostic vital. Il a dû être héliporté vers l’hôpital parisien de Lariboisière, rapporte Le Parisien.

Le conducteur de cette trottinette, Jaouad, 27 ans, roulait  à une « vitesse de dingue », peut-être 50 km/h et sans ralentir, rapporteront des témoins de la scène.

Le prévenu, inconnu de la justice, comparaissait donc ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Meaux pour « blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois — 550 jours en l’occurrence — par conducteur de véhicule terrestre à moteur sous l’emprise de stupéfiants, avec violation d’une obligation de prudence », ainsi que pour « conduite sans assurance ».

« Je fume le soir, que du shit. Je regrette, c’est la première fois de ma vie que je faisais un accident », a-t-il bredouillé à la barre, assisté d’un interprète en langue arabe.

La trottinette, qui a finalement été rapportée à la police, avait été débridée. L’expertise a révélé que l’engin peut atteindre la vitesse de 85 km/h.

« Beaucoup de séquelles »

À l’audience, la famille de Guillaume était présente, mais pas la victime, devenue maintenant lourdement handicapée suite à cet accident. Il est soigné dans un centre de rééducation.

Nicolas, son frère jumeau, a témoigné de la descente aux enfers de ce jeune journaliste sportif : « Il y a eu beaucoup d’opérations, beaucoup de souffrances et beaucoup de séquelles. On est tous fiers de lui. Il ne se rappelle pas l’accident ».

Guillaume venait de s’installer avec sa petite amie, il aimait participer à des semi-marathons, aimait voyager…

Pour Me Camille Parpex, l’avocate de la victime et de sa famille, « Guillaume est un miraculé. Il a longtemps été entre la vie et la mort. Les médecins n’en reviennent pas. Sa famille s’est relayée à son chevet tous les jours. Mais Guillaume ne retrouvera jamais sa vie d’avant. Il a été fauché physiquement et dans sa vie ».

« En une fraction de seconde, le projet d’une vie se fracasse sur le bitume », a déploré la substitut du procureur Noémie Béguin, qui a regretté notamment la réaction incompréhensible du prévenu lors de l’accident : appeler un ami et pas les pompiers.

Le prévenu a été condamné à cinq ans de prison, dont 30 mois ferme. Il est retourné en cellule.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.