Seine-et-Marne : le château du Duc d’Épernon, qui date du 14e siècle, est enfin sauvé

Par Nathalie Dieul
3 mars 2022 02:55 Mis à jour: 3 mars 2022 02:55

Laissé à l’abandon depuis plus de 20 ans et actuellement dans un état de délabrement avancé, le château du Duc d’Épernon, situé à Fontenay‑Trésigny en Seine‑et‑Marne, va finalement être sauvé. Il vient d’être acheté par Histoire et patrimoine, qui va effectuer les travaux de consolidation d’urgence.

« On n’est pas loin de la ruine », remarque la municipalité, selon La République de Seine‑et‑Marne. Et pourtant, ce joyau du patrimoine local datant du 14e siècle fait bien partie de notre histoire puisque Catherine de Médicis et son fils Charles IX y ont résidé.

Après son acquisition en 2006 par un promoteur, le château déjà dégradé n’a pas eu de chance. Le projet a connu de nombreux déboires, puis une liquidation judiciaire. « Vous n’imaginez pas le nombre de dossiers qu’il y a eu sur le bureau du maire depuis la liquidation judiciaire intervenue en 2014, et ce, bien que le site soit privé », remarque Jacques Birlouet, maire adjoint de la commune.

Des travaux prévus dès le premier semestre 2022

Heureusement, le vent a fini par tourner pour cet édifice remarquable, classé au titre des Monuments historiques depuis 1963. Il vient d’être acheté par Histoire et patrimoine, qui, avec près de 30 ans de savoir‑faire et « une passion authentique pour la vieille pierre », se présente comme « le spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation urbaine ».

Le groupe va entreprendre des travaux de consolidation d’urgence de la structure pour éviter l’effondrement du château, à ses frais, pour un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros, indiquent la commune ainsi qu’Histoire et patrimoine dans un communiqué conjoint.

« Les travaux vont être effectués d’ici la fin du premier semestre », précise Jacques Birlouet.

L’intérieur du 1er étage du château du Duc d’Épernon était déjà bien délabré en 2015. (Crédit : Martial75)

Logements et parc public

Après cette première phase urgente du chantier, une seconde est prévue pour créer une quinzaine de logements au cœur de la ville de Fontenay‑Trésigny. De son côté, le parc du château, acquis par la commune, sera transformé en parc public. Des aménagements sont prévus afin de permettre à la population de se promener sur ce terrain qui a été fermé au public pendant plusieurs décennies.

« Le château de Fontenay‑Trésigny ne disparaîtra pas ! C’est une grande satisfaction », se réjouit l’adjoint au maire. « C’est l’achèvement d’un travail de longue haleine. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.