Course poursuite en Seine-Saint-Denis : un policier violemment agressé fait usage de son arme

Par Epoch Times avec AFP
15 janvier 2020 16:24 Mis à jour: 16 janvier 2020 12:52

Lors d’une course poursuite, un policier a reçu « de nombreux coups violents au visage ». Il a riposté en faisant usage de son arme en touchant l’homme au thorax.

Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire » sur un policier qui a été agressé au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) lors d’un contrôle routier dans la nuit de lundi à mardi et qui a fait usage de son arme en riposte, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Bobigny.

Une autre enquête a été ouverte à la demande du parquet et a été confiée à l’inspection générale de la Police nationale (IGPN) pour « violence par personne dépositaire de l’autorité publique » pour déterminer les conditions de l’usage de l’arme du policier.

« Coups violents au visage »

Lundi soir à 20h10, deux motards de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) ont voulu contrôler le conducteur d’un scooter à Drancy ayant commis plusieurs infractions. Mais le conducteur a refusé de se soumettre au contrôle et a pris la fuite. Une course poursuite s’est alors engagée avec les policiers jusqu’à la commune voisine du Blanc-Mesnil, a expliqué une source policière.

Les deux motards  qui ont perdu la trace du scooter décident alors de se séparer pour continuer les recherches. L’un des policiers et le fuyard vont alors se percuter et chutent tous les deux à terre. Ce dernier s’échappe une seconde fois. Un deuxième homme, qui assiste à la scène s’est dirigé vers le policier et lui porte « de nombreux coups violents au visage », souligne Le Parisien.

L’agresseur et le conducteur du scooter toujours recherché

Le policier agressé « riposte d’un tir » et « la balle touche le thorax » du deuxième homme qui prend la fuite également. Le policier blessé et choqué est secouru par son collègue et transporté par les pompiers à l’hôpital Jean-Verdier à Bondy. Il présente une plaie à la main et quelques ecchymoses, précise la source.

Malgré les renforts dépêchés sur place, ni l’agresseur ni le conducteur du scooter n’ont été retrouvés. Une enquête pour « tentative d’homicide involontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte, a annoncé le parquet de Bobigny.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.