Selon un shérif du Texas, les cartels de la drogue mexicains utilisent des enfants comme leurres pour faire entrer des criminels aux États-Unis

Par GQ Pan
25 mars 2021 16:26 Mis à jour: 25 mars 2021 16:26

Selon un shérif du Texas, les cartels de la drogue mexicains profitent des politiques frontalières de l’administration Biden pour utiliser des enfants comme leurres pour faire entrer clandestinement leurs membres aux États-Unis.

Le shérif du comté d’Hidalgo, J.E. Guerra, qui est en première ligne face à la recrudescence des passages illégaux à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, a déclaré au New York Post que les cartels profitent davantage du trafic d’êtres humains que du trafic de drogue.

M. Guerra a décrit les tactiques des cartels au New York Post, expliquant qu’ils séparent les familles qui cherchent à franchir illégalement la frontière et utilisent les enfants comme leurres pour que des malfaiteurs, se faisant passer pour leurs parents, puissent venir aux États-Unis et y être admis grâce à leur tutelle de ces enfants.

« Eh bien, les cartels disent : ‘Vous pouvez traverser avec un enfant, nous allons en prendre deux. Et nous allons utiliser ces deux enfants pour en faire passer deux autres et prétendre qu’il s’agit d’unités familiales’ », a déclaré M. Guerra.

Les États-Unis sont confrontés à la plus grande vague d’immigrants clandestins depuis 20 ans. Selon le secrétaire à la sécurité intérieure (DHS) Alejandro Mayorkas, de nombreux mineurs non accompagnés, c’est-à-dire des enfants entrant illégalement dans le pays sans être accompagnés d’un adulte, se présentent chaque jour à la frontière sud-ouest.

« Ce sont des enfants vulnérables, et nous avons mis fin à la pratique de l’administration précédente consistant à les expulser », a déclaré Alejandro Mayorkas.

Au début du mois, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a prévenu que les cartels de la drogue mexicains inondent la frontière de femmes et d’enfants afin de submerger les forces de l’ordre locales et de faciliter ainsi l’introduction clandestine de drogues et d’êtres humains aux États-Unis.

« Les cartels sont impliqués dans chacun des passages de la frontière que nous voyons », a déclaré M. Abbott, un républicain, en annonçant son intention de faire appel à des centaines de soldats de la Garde nationale pour renforcer les agents de la patrouille frontalière dans les « zones à haut risque » afin d’empêcher « les cartels mexicains et autres contrebandiers de faire entrer de la drogue et des personnes au Texas. »

« Le Texas envoie un message à toute caravane [de migrants] et à tout membre de cartel : nous sommes prêts. Nous vous attendons », a déclaré le gouverneur républicain. « Si vous osez mettre un pied dans l’État du Texas, le Texas utilisera tous les outils ou toutes les stratégies possibles pour arrêter toute personne qui viole la loi, pour mettre derrière les barreaux toute personne qui viole la loi, pour s’assurer que les lois de l’État du Texas vont être appliquées. »

« Si vous êtes une caravane ou un cartel, vous feriez mieux de mener vos activités ailleurs, car elles ne seront pas acceptées au Texas », a déclaré M. Abbott, ajoutant qu’il essaiera de combler les lacunes en matière de sécurité frontalière « laissées par le gouvernement fédéral ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.