Seuls 3,4% des journalistes américains s’identifient en tant que « Républicains »

L'enquête a révélé que le pourcentage de Républicains dans le secteur du journalisme a considérablement diminué au fil des décennies.

Par Aaron Pan
10 janvier 2024 08:36 Mis à jour: 10 janvier 2024 08:36

Le pourcentage de journalistes américains employés à plein temps dans la profession et qui s’identifient comme « Républicains » a considérablement baissé au cours des dix dernières années. Parallèlement, le nombre de journalistes se déclarant « Démocrates » ou « indépendants » a connu une hausse.

C’est ce qui ressort d’une étude de l’université de Syracuse intitulée « The American Journalist Under Attack » (Le journaliste américain attaqué). En 2022, seuls 3,4 % des journalistes américains se déclaraient Républicains, contre 36,4 % qui se déclaraient Démocrates, les 51,7 % restants se disant indépendants.

Pourtant, au moment de la conclusion de l’enquête, en avril dernier, 28 % des Américains se considéraient Républicains, 28 % Démocrates et 42 % Indépendants, selon un sondage Gallup, soit une répartition égale entre Démocrates et Républicains au sein de la population.

L’enquête révèle que le taux de Républicains dans la profession n’a cessé de baisser depuis les années soixante-dix.

Lors de la première enquête, en 1971, 25,7 % des journalistes se déclaraient Républicains. En 1982, ce chiffre est tombé à 18,8 %, puis à 16,4 % en 1992. Il a connu une légère augmentation en 2002 avec 18 %, mais a chuté à 7,1 % en 2013, pour n’atteindre que 3,4 % l’année dernière.

La tendance des journalistes s’identifiant comme Démocrates est quant à elle restée relativement stable, autour de 35 %, depuis les années soixante-dix. Le chiffre de 36,4 % enregistré l’année dernière représente le troisième pourcentage le plus élevé de journalistes s’identifiant comme Démocrates depuis 1971, selon l’enquête.

Les sondeurs rapportent notamment que 60,1 % des journalistes américains estiment que le journalisme aux États-Unis va dans la mauvaise direction. En comparaison, seuls 22 % d’entre eux pensent le contraire.

Interrogés sur le « problème le plus important auquel le journalisme est confronté aujourd’hui », les journalistes ont mentionné le plus souvent les problèmes suivants : Le déclin de la confiance du public dans les médias d’information (20,8 %) ; la diminution de la couverture de l’actualité locale et de proximité (12,8 %) ; la perception de partialité et le journalisme d’opinion (12,7 %) ; les « fake news » (9,9 %) ; la perturbation du modèle d’entreprise (9,3 %) ».

L’enquête est menée environ tous les dix ans et couvre de nombreux sujets dans l’industrie du journalisme, allant de l’utilisation des réseaux sociaux dans leur travail quotidien à la satisfaction au travail, l’âge des journalistes, les femmes dans le milieu du journalisme, la comparaison des salaires entre les sexes, et les niveaux d’éducation, entre autres.

L’étude est basée sur une enquête en ligne menée de janvier à avril 2022 auprès de 1600 journalistes américains travaillant dans divers organes de presse.

La confiance du public dans les médias s’effrite

Selon un sondage Gallup réalisé en octobre, 39 % des Américains font peu confiance aux médias, et 29 % leur font très peu confiance. Seuls 32 % ont déclaré avoir confiance dans les médias.
Le sondage a également révélé de fortes divisions partisanes dans l’opinion des Américains à l’égard des médias. Seuls 11 % des Républicains font confiance aux médias, tandis que 58 % des Démocrates et 29 % des indépendants expriment une certaine confiance dans les médias.

Historiquement, les Démocrates leur font globalement plus confiance que les Républicains, mais l’écart actuel de 47 points est le plus faible depuis 2016. Depuis l’année dernière, la confiance des Démocrates dans les médias a diminué de manière significative, passant de 70 % en 2022 à 58 % cette année.

Un autre sondage Gallup réalisé en juillet a révélé que les Américains perdaient confiance dans les institutions du pays. Dans le seul domaine du journalisme, seuls 18 % des Américains font confiance aux journaux et 14 % aux informations télévisées, deux des cinq institutions les plus mal notées.

Dans un sondage réalisé l’année dernière sur l’honnêteté et les normes éthiques dans diverses professions, 42 % des Américains ont déclaré que les journalistes avaient des normes éthiques « très faibles » ou « faibles », tandis que 35 % les considéraient comme moyennes et 23 % comme élevées.

Une enquête du Pew Research Center a révélé que les journalistes et le grand public ont des opinions très différentes sur la question du rôle des journalistes, et sur la question de savoir si ceux-ci sont censés couvrir tous les aspects d’une question de façon égale.

55 % des journalistes interrogés ont insisté sur le fait que chaque camp ne mérite pas toujours une couverture égale dans les journaux, mais 76 % des Américains ont exprimés leur souhait que les journaux couvrent tous les aspects de la question de manière identique.

Naveen Athrappully a contribué à cet article.

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