Shen Yun : « Bouleversant ! », « Époustouflant », « On est transporté dans un ailleurs », confie une docteure ès lettres

Shen Yun : « Bouleversant ! », « Époustouflant », « On est transporté dans un ailleurs », confie une docteure ès lettres

Sophie Tanniou lors de la deuxième représentation de Shen Yun à la Cité de Nantes le 16 février 2019. (NTD Television)

2019/02/17

NANTES – L’hiver n’est pas terminé mais c’est un après-midi printanier qui a accueilli à Nantes la célèbre compagnie Shen Yun Performing Arts.

Pour sa deuxième représentation dans la ville de Jules Verne en ce samedi 16 février, une douce chaleur printanière était venue saluer les couleurs chatoyantes des costumes et des paysages présentés lors des tableaux dansés de Shen Yun. Le public chaleureux était impatient de découvrir la nouvelle programmation de Shen Yun pour cette saison.

Sophie Tanniou, docteure ès lettres, est consultante et responsable développement stratégique pour l’enseignement de l’anglais auprès de professionnels et particuliers chez ANNAM Services  à Nantes.

« C’est bouleversant », a-t-elle affirmé, faisant référence aux couleurs présentées dans « l’association des images digitales et des danseurs ». Des danseurs qu’elle qualifie d’« impressionnants » du fait de « la qualité des mouvements » et  « de la coordination » affichée sur scène.

« C’est époustouflant ! », renchérit-elle, ajoutant qu’avec « la musique », « on est transporté dans un ailleurs ».

Danseurs et couleurs sont créateurs, selon elle, d’« harmonie » dans le spectacle. En effet, la recherche de l’harmonie était au cœur de la culture traditionnelle chinoise qui s’inspirait du divin au quotidien, depuis l’humble artisan jusqu’à l’empereur, tous plaçaient la spiritualité au sein de leur vie.

En pratiquant eux-même la méditation, les artistes de Shen Yun font ainsi revivre cette tradition d’inspiration divine. En effet, sur le site de Shen Yun, il est expliqué que « pour eux, cette connexion spirituelle constitue la motivation pour s’efforcer d’atteindre l’excellence, elle est le cœur derrière chaque mouvement des danseurs, chaque note des musiciens ».

« On a l’impression que c’est facile et que tout est simple à danser », confie ainsi Mme Tanniou, visiblement touchée par la découverte de la culture traditionnelle chinoise : « Je n’ai pas de mots pour le décrire, c’est très délicat en en même temps harmonieux… C’est fait avec beaucoup d’élégance et avec beaucoup de légèreté ».

Une harmonie et une légèreté qui pourraient être bénéfiques à la société moderne actuelle, selon elle, « l’esprit de méditation » décrit dans certains tableaux, pouvant apporter « plus de calme et de sérénité ».

 

Propos recueillis par NTD Television

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.