www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « c’est magnifique à voir et à revoir », s’enthousiasme une chef d’entreprise

7 février 2023

LYON — Pour sa deuxième représentation à Lyon le dimanche 5 février, la Shen Yun Global Art Troupe a une fois de plus fait salle comble à l’Amphithéâtre 3000.

Luba Basova et Frédéric Jay étaient présents dans la salle. Elle, est formatrice en technologies à l’OMS et lui, chef de projet dans le secteur des énergies. Originaire de Kiev en Ukraine, Luba a pratiqué la danse classique étant plus jeune.

« Bravo! » s‘est-elle exclamée. « Les danseurs étaient du plus haut calibre, étonnants, tellement exceptionnels ! »

Frédéric Jay s’est dit inspiré par Shen Yun : « Cela donne envie un de voyager, clairement ! Puis de voir ces beaux artistes, effectivement, alliant, je dirais sportivité et danse… sensualité… c’est très intéressant ! »

Mme Basova a expliqué avoir été émue aux larmes lors du tableau dansé évoquant la persécution par le régime chinois des pratiquants de Falun Gong, une méthode bouddhique de méditation basée sur les principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Patience.

« On souhaite la paix partout en fait, en Chine, en Ukraine et partout dans le monde, voilà… Et oui… cela fait pleurer… »

« Je vais être heureux comme ça n’est pas possible ! »

 

Hugues Amiot, ancien proviseur de lycée, était venu découvrir Shen Yun à Lyon, le 5 février 2023. (NTDTV)

 

Hugues Amiot est un proviseur de lycée retraité. « Extraordinaire », déclare-t-il. « J’en ai vu plusieurs, mais celui-là, il est vraiment au-dessus de tout ».

L’ancien proviseur en a eu les larmes aux yeux, mais de bonheur. « Je trouve cela tellement bien que je dis « ça va être comme ça du début à la fin ? je vais être heureux comme c’est pas possible! » »  Il explique avoir été particulièrement touché par « la beauté… la beauté… la vérité de tout… C’est cela qui est bien ! »

 

Bernard Tabourin, ancien inspecteur des impôts, est venu faire l’expérience de Shen Yun, à Lyon, le 5 février. (NTDTV)

 

Bernard Tabourin est venu faire l’expérience de Shen Yun avec sa petite-fille Mila. Lui aussi est retraité, ancien directeur des impôts.

« J’ai été très admiratif de cette qualité du travail qui a été fait… de la légèreté, de la souplesse, de la beauté… C’était vraiment magnifique ! »

M. Tabourin s’est dit « surpris » par le tableau dansé contemporain évoquant la persécution actuelle des pratiquants de Falun Gong, mais, précise-t-il, « je comprends le message, je le partage. Je suis tout à fait d’accord et je trouve que c’est concilier l’ancien et le nouveau. C’est magnifique ! C’est en même temps la liberté, mettre en exergue la liberté, ce qui est essentiel ! »

Martine Ducloux, ancienne chef d’entreprise, s’est exclamée : « Magnifique ! Aérien ! Il n’y a pas de mots… C’est magnifique à voir et à revoir ! Du bonheur, de la légèreté ! Tout était parfait ! C’est magnifique ! Je me sens heureuse… je me sens bien, légère… ça apporte du bonheur ! »  

 

Martine Ducloux, ancienne chef d’entreprise, est venue découvrir Shen Yun à Lyon, le 5 février 2023. (NTDTV)

« Concilier à la fois le moderne et l’ancien, mais avec l’amour des autres »

Shen Yun signifie « Art divin » en chinois, car les anciens Chinois croyaient que leur culture avait été apportée sur terre par les divinités. Aussi, mettaient-ils la spiritualité au cœur de leur quotidien, visant l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes, louant le divin.

Shen Yun rend hommage à cette spiritualité avec une connexion au divin présente au cœur de ses histoires, véhiculant aussi des valeurs spirituelles fortes telles que le courage, la loyauté, la bienveillance…

Frédéric Jay estime ainsi que le spectacle « permet de prendre un peu du recul sur les situations qu’il y a aujourd’hui et de se dire, non,  il faut avoir du plaisir… avoir de la joie… s’émerveiller devant les belles choses de la vie ! C’est important ! »

Pour Bernard Tabourin, Shen Yun « suscite la réflexion. Il y a un apaisement. Il y a un côté très pacifique et en même temps, volontaire, c’est-à-dire non soumis à l’extérieur, non soumis au modernisme… Donc, concilier à la fois le moderne et l’ancien, mais avec l’amour des autres, avec le besoin de liberté… »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.