Shen Yun : « Inoubliable », « du bonheur pour plusieurs semaines, plusieurs mois ! », selon un directeur de banque

Shen Yun : « Inoubliable », « du bonheur pour plusieurs semaines, plusieurs mois ! », selon un directeur de banque

« Si le monde était comme ce spectacle, tout le monde serait heureux, vous ne croyez pas ? », questionne M. Boucherie après avoir vu Shen Yun à l’Acropolis de Nice le 30 mars 2019. (NTDTV)

2019/03/31

NICE – La Baie des Anges, la Promenade des Anglais… La célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun Performing Arts posait ses bagages à Nice le temps d’un week-end pour deux représentations.

Les spectateurs, venus de la région niçoise mais aussi de la Principauté de Monaco, se pressaient afin de se plonger dans l’univers de la Chine traditionnelle.

Hervé Boucherie est directeur de la Compagnie Monégasque de Banque. Habitué du protocole strict de la Principauté, il n’a pourtant pas dissimulé son émotion face à un spectacle tel que Shen Yun, en ce samedi 30 mars 2019.

« C’est magique, c’est frais, c’est féerique ! » s’est-il exclamé, d’une voix émue. « Tout est parfait : la culture, la musique, le ténor, la chanteuse, les artistes lyriques, les danseurs… C’est un spectacle qu’il faut absolument voir ! »

En effet, outre les danseurs qui évoluent au rythme de l’orchestre symphonique de Shen Yun, présentant à travers la danse classique chinoise, des morceaux choisis extraits de la littérature chinoise ou encore le quotidien des multiples ethnies qui peuplèrent la Chine, les spectateurs ont aussi le privilège d’entendre la voix exceptionnelle du ténor Tian Ge, ou encore d’assister à la performance de la soliste d’erhu, Linda Whang.

« C’est fabuleux ! Cela fait partie du rêve et vous sortez comme sur un petit nuage, c’est splendide ! Vous ne pensez plus à rien quand vous êtes devant ce spectacle !« , explique M. Boucherie.

Selon lui, Shen Yun « nous transpose dans un autre univers, celui que nous ne connaissons plus, que nous avons oublié… avec toutes ces valeurs ! »

À travers les histoires contées, la compagnie Shen Yun Performing Arts célèbre aussi les valeurs universelles qui forgèrent non seulement le peuple chinois mais aussi toutes les grandes civilisations, telles que le courage, la loyauté, l’authenticité…

Ces valeurs, M. Boucherie les définit comme « la bonté, la sérénité », décrivant qu’elles s’associent à « une légèreté en même temps… et cela ramène à la réalité quand il y a la violence. Il y a toujours la bonté qui revient par dessus… la bonté qui combat le mal », conclut-il.

Ce constat amène d’ailleurs M. Boucherie à poser la question suivante : « Si le monde était comme ce spectacle, tout le monde serait heureux, vous ne croyez pas ? »

Ne pouvant oublier l’actualité de la Chine contemporaine, M. Boucherie rappelle : « C’est bien, il faudrait pouvoir le transposer en Chine. Ce serait un miracle et cela serait une belle leçon de revenir sur toutes ces valeurs qui sont malheureusement de plus en plus oubliées… Mais je pense que ça ne peut apporter que du bien. »

Du bien et « du bonheur », souligne M. Boucherie : « Cela ne peut apporter que du bonheur quand on sort d’ici, pour plusieurs semaines, plusieurs mois ! C’est un spectacle inoubliable ! L’année prochaine, je reviendrai avec grand plaisir ! »

Il ajoute que jusque là, il avait « déjà vu d’autres spectacles », mais Shen Yun « est le plus fabuleux ». « J’en ai déjà vu mais celui-ci vous transpose et vous transperce en même temps ».

Propos recueillis par NTD Television

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.