Soutien à Marine Le Pen : LFI et les Écologistes appellent à un contre-rassemblement

Marine Le Pen lors d'un entretien télévisé avec le journaliste Gilles Bouleau dans le journal du soir de TF1, à Paris le 31 mars 2025.
Photo: JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images
La France insoumise (LFI) et les Écologistes appellent à un rassemblement dimanche, place de la République à Paris, contre l’extrême droite, alors que le Rassemblement national organise le même jour dans la capitale un meeting de soutien à Marine Le Pen après sa condamnation judiciaire.
« Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi », écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X. « Oui, l’État de droit est bien sacré et intangible. Venez le rappeler. Dimanche », écrit de son côté, sur le même réseau, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier.
Le parti Génération.s, fondé par Benoît Hamon, le syndicat Solidaires, l’Union syndicale lycéenne Manès Nadel ont également confirmé appeler au rassemblement.
Les députés Insoumis, annonçant leur présence à ce rassemblement, ont aussi évoqué la participation de l’association Attac, de l’organisation antifasciste Jeune Garde et de deux organisations de jeunesse classées à gauche, l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne.
Une réplique au « meeting de soutien à Marine Le Pen »
Cette manifestation place de la République se veut une réplique au « meeting de soutien à Marine Le Pen » organisé par le RN à partir de 15h00 de l’autre côté de la Seine, place Vauban, derrière les Invalides.
Jordan Bardella appelle les électeurs du RN à « être unis » et « mobilisés ».
Le parti nationaliste entend protester contre la condamnation de sa cheffe de file à 4 ans de prison (dont 2 ferme aménagés sous bracelet électronique), une amende de 100.000 euros et surtout 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
L’intéressée a qualifié cette décision de « bombe nucléaire ». « S’ils utilisent une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner les élections ».
Marine Le Pen a également dénoncé le caractère « politique » de cette magistrature mettant en cause un communiqué du Syndicat de la magistrature qui avait appelé les magistrats à ne pas laisser le RN gagner.

Articles actuels de l’auteur









