Logo Epoch Times

Tarn-et-Garonne : une élève de CP meurt subitement pendant les répétitions du spectacle de fin d’année à Moissac

top-article-image

La ville de Moissac.

Photo: : LIONEL BONAVENTURE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce mardi 25 juin 2024, une élève de CP scolarisée à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a succombé à un malaise soudain lors des répétitions du spectacle de fin d’année. Malgré un massage cardiaque de 30 minutes, elle n’a pas survécu.
L’incompréhension est totale à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Une élève de CP, âgée de 6 ans, s’est écroulée subitement mardi 25 juin 2024 lors des répétitions consacrées au spectacle de fin d’année, rapporte La Dépêche du Midi. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers et d’une équipe médicale du SMUR, la petite victime, prénommée Safa, est décédée sur les lieux.
« La direction a procédé à l’évacuation de l’établissement en contactant les familles qui pouvaient récupérer leurs enfants afin d’éviter qu’ils soient davantage choqués », a indiqué Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), interrogé par nos confrères. Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) avec des temps de parole a également été mise en place ce jeudi 27 juin pour les enfants, a précisé le Dasen.
Le maire Romain Lopez, et son premier adjoint, se sont rendus sur place pour adresser leurs condoléances et leur soutien à la famille de la fillette et au corps enseignant.
« C’est un drame que personne n’envisage, qui n’est pas dans la logique de la vie », a reconnu l’édile. « On pose son enfant le matin à l’école et à 11h30, on nous appelle pour nous dire qu’il est mort. Comment supporte-t-on ça ? Les mots sont difficiles à trouver… Quand on regarde ces parents, on pense forcément à nos propres enfants. Je l’ai vécu en tant que maire mais aussi, en tant que père », a-t-il ajouté.
L’école en dehors de toute responsabilité
Ce n’est pas la première fois qu’une élève du groupe scolaire qui regroupe élémentaire et collège perd la vie. Le 4 juin 2023, Elena, une adolescente de 14 ans, avait trouvé la mort dans un accident de voiture. « C’est un établissement qui avait déjà été meurtri », explique Stéphanie Gayet, adjointe aux affaires scolaires.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Montauban. Contacté par Actu Toulouse, il informe qu’une autopsie du corps a été effectuée ce mercredi 26 juin en matinée afin de déterminer l’origine du décès. « Il n’y a pas de mise en cause de l’école », ajoute le parquet.