Qu’arriverait-il si des tempêtes de l’espace touchaient la Terre ?

21 novembre 2018 16:55 Mis à jour: 28 novembre 2018 22:29

Notre société moderne dirigée par la technologie pourrait-elle être éliminée par la « météo » de l’espace ?

Cela peut sembler être la prémisse d’un mauvais film de science-fiction, mais c’est en fait une réalité déconcertante, selon le bureau météorologique britannique.

Un rapport, rédigé conjointement par des scientifiques du British Antarctic Survey, du laboratoire Rutherford Appleton et de l’Université de Cambridge, met en garde sur le fait que de puissantes éruptions solaires peuvent détruire presque tout ce qui est électronique et causer un chaos énorme dans notre mode de vie.

Ces éruptions solaires se produisent deux ou trois fois tous les 200 ans, indique le rapport. Les dégâts qu’elles pourraient faire, par exemple au Royaume-Uni, pourraient dépasser les 17,5 milliards d’euros, selon l’étude Met Office.

Les éruptions solaires ne sont pas rares, mais comme les tempêtes centenaires sur la Terre, il y a des tempêtes centenaires sur le Soleil. Ces tempêtes solaires envoient des ondes magnétiques gigantesques et puissantes sur la Terre.

Tout le matériel électronique pourrait être littéralement grillé, prévient le rapport. Plus d’ordinateurs, plus de téléphones portables, plus d’internet et non seulement nos appareils pourraient ne pas fonctionner, mais ils pourraient de plus s’enflammer.

Une gigantesque éruption solaire survenue en 1859 a doublé la luminosité du soleil pendant quelques minutes. Lorsque la vague magnétique qui a suivi a frappé la Terre, elle a court-circuité les fils télégraphiques de toute l’Europe, qui ont déclenché des incendies généralisés, a rapporté The Sun.

Le satellite héliosphérique observant le soleil a capturé cette image d’une éruption solaire lors de son éruption du 4 novembre 2003. (ESA et NASA / SOHO)

Il n’y avait pas de réseau électrique national il y a 150 ans. Mais aujourd’hui, chaque nation civilisée est traversée par des câbles de haute tension. Chaque maison est équipée de nombreux câbles électriques. Même les zones rurales sont traversées par des lignes électriques.

Si tous ces éléments cessaient simultanément de communiquer ou s’enflammaient, le résultat serait le genre de chaos apocalyptique que l’on ne trouve que dans les films de science-fiction.

Personne ne serait en mesure de signaler les incendies. Les ordinateurs qui régissent les véhicules, y compris les camions de pompiers et les ambulances, cesseraient de fonctionner. Les pompes électriques pour l’infrastructure d’eau s’arrêteraient. Certains hôpitaux peuvent avoir des générateurs d’urgence, mais leurs modules de contrôle peuvent également être endommagés.

Filet satellitaire de sécurité

Boucles post-éruptives à la suite d’une éruption solaire, image prise par le satellite TRACE (NASA)

La meilleure réponse, selon les équipes de scientifiques qui ont rédigé ce rapport, est un système d’alerte rapide.

Les scientifiques envisagent un anneau de satellites autour de la Terre qui surveille l’activité solaire. En cas de détection d’une éruption, les différents gouvernements pourraient être avertis et fermer leurs réseaux électriques juste avant le moment de l’impact.

Il faudrait environ une semaine pour que l’énergie magnétique atteigne la Terre, période pendant laquelle d’importants services, tels que les hôpitaux, les bases militaires, la police et les postes de pompiers, pourraient sécuriser des sources d’alimentation de secours et garantir la protection de tout élément particulièrement sensible.

Bien que cela s’avérerait à la fois perturbant et coûteux, ce serait beaucoup moins destructeur qu’une panne de courant à l’échelle nationale ou continentale, d’une perte de toutes les communications ainsi que d’explosions de dispositifs électroniques.

Le Royaume-Uni dispose actuellement de satellites dans l’espace qui surveillent le Soleil. Cependant, l’observatoire solaire héliosphérique lancé en 1995 et les sondes jumelles de l’observatoire des relations terrestres solaires lancées en 2006 approchent de la fin de leur durée de vie effective.

Selon le rapport, ces satellites sont exposés au rayonnement solaire et aux rayons cosmiques depuis des décennies et doivent être remplacés. Le MET a également indiqué que le Royaume-Uni avait grand besoin d’un plan de survie contre la météo spatiale.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Que représente la Terre par rapport aux autres planètes de notre système solaire ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.