Le thé rooibos : une boisson sans caféine pour soulager la douleur et vous aider à mieux dormir

Par Epoch Times
17 août 2019 01:22 Mis à jour: 17 août 2019 01:29

Boire du thé a de nombreux bienfaits pour la santé. Bien qu’il existe de nombreux thés différents sur le marché, cette infusion a démontré des propriétés remarquables. Ce thé contient de puissants antioxydants qui peuvent avoir un impact favorable sur de nombreuses maladies du corps humain.

Illustration – Shutterstock | margaret tong

La culture du thé comporte de nombreux aspects – la manière dont il est brassé, les cérémonies qui y sont associées et les différents environnements qui l’entourent jouent tous un rôle. Les cérémonies chinoises du thé ont été à l’origine de tout cela au IXe siècle, et le thé a ensuite été introduit au Japon.

Vous n’avez peut-être pas entendu parler beaucoup du thé rooibos, ou le buisson rouge comme on l’appelle, qui est cultivé dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud et est une excellente alternative sans caféine au thé noir ou au café.

©Wikimedia | Winfried Bruenken

Les feuilles de l’arbuste du nom latin Aspalathus linearis sont soumises à l’oxydation : elles deviennent rouge rouille foncé, d’où le nom de buisson rouge.

Depuis des siècles, ce thé africain distinctif est reconnu pour ses nombreuses propriétés médicinales, et c’est pour cette raison qu’il gagne en popularité dans le monde entier.

Il se boit comme le thé noir, avec ou sans lait, et son goût sucré et rafraîchissant de noisette peut être apprécié par tous. De plus, il ne causera pas d’insomnie si vous le prenez comme dernière boisson le soir. En fait, ce thé est connu pour aider à mieux dormir. Ce thé a tout pour lui, comment ne pas l’aimer ?

Illustration – Shutterstock | bitt24

Voici quelques raisons d’inclure le thé rooibos dans votre alimentation :

1 – Le rooibos contient des niveaux élevés d’antioxydants, dont l’aspalathine et la quercétine, qui aident à prévenir les allergies. Il a de fortes propriétés anti-inflammatoires et antivirales et peut aider à soulager les maux et les douleurs.

2 – Les antioxydants présents dans le buisson rouge favorisent la santé cardiaque et réduisent le risque de maladies coronariennes. Une étude coréenne réalisée en 2015 a révélé que l’aspalathine permettait de réduire la tension artérielle par la régulation hormonale et d’améliorer la circulation sanguine.

3 – Dans une étude, des personnes en surpoids qui ont bu du buisson rouge durant six semaines ont présenté une diminution du mauvais cholestérol et une augmentation du bon cholestérol. C’est encourageant, car les maladies cardiaques sont en hausse aux États-Unis. Le thé a également eu un effet bénéfique sur la tension artérielle.

4 – Les antioxydants quercétine et lutéoline présents dans le buisson rouge préviennent la croissance des tumeurs et tuent les cellules cancéreuses, mais aucune étude n’a encore été menée sur l’homme.

5 – L’un des antioxydants présents, l’aspalathine, a démontré des propriétés antidiabétiques chez la souris et réduit la résistance à l’insuline. Ces résultats sont prometteurs pour les diabétiques de type 2, mais il reste encore beaucoup à faire.

Illustration – Shutterstock | PKpix

Avec tous ces grands avantages qu’il y a à boire du rooibos, peut-être devriez-vous aussi essayer ce petit buisson rouge.

À noter : Si vous prenez des médicaments, il est sage de consulter votre médecin avant d’ajouter du rooibos à votre régime alimentaire, pour prévenir les interactions avec vos médicaments.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.