Toulon : il s’introduit dans l’appartement d’un couple de personnes âgées, vole un morceau de fromage et part en prison

Par Paul Tourège
27 novembre 2020 00:25 Mis à jour: 27 novembre 2020 00:25

Bien connu de la justice, le suspect a été placé en détention provisoire avant d’être jugé ce mercredi dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.

Les faits ont eu lieu dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 novembre à Toulon (Var). Vers 1 h, Ramzy B., 27 ans, pénètre dans l’appartement d’un couple de personnes âgées et se rend dans la cuisine où il se sert un morceau de fromage, du morbier.

Pétrifiés, les occupants du logement, qui l’ont entendu entrer chez eux, préviennent la police. L’intrus sera finalement appréhendé 25 minutes plus tard alors qu’il s’était caché dans la salle de bain, rapportent nos confrères de Nice-Matin.

Placé en détention provisoire, Ramzy B. a été jugé pour vol le mercredi 25 novembre dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Le prévenu, qui dispose d’un casier judiciaire bien rempli avec pas moins de 23 condamnations dont 10 pour vol, a été entendu depuis sa cellule par le tribunal.

« J’ai maman qui est très malade, elle a du diabète et elle est cardiaque, je l’entendais gémir, ça m’a rendu malade. J’ai craqué : je suis parti de chez moi. J’ai dormi à la gare routière, au parc des Lices, j’avais trop froid, j’avais faim », a expliqué l’accusé pendant son procès.

« Je n’ai pris que du fromage. Je regrette, je demande pardon. Si un supermarché avait été ouvert, j’y serais allé », a-t-il ajouté.

Le couple chez qui Ramzy B. s’était introduit confirmera qu’aucun objet ne leur a été dérobé dans la soirée du dimanche 22 au lundi 23 novembre.

Une peine de 6 mois de prison aménageable

Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public demandera un an de prison ferme à l’encontre du prévenu. Une peine jugée disproportionnée par Me Ève Chaussade, l’avocat de Ramzy B, qui a plaidé « l’état de nécessité ».

« Il faisait 5 °C dehors, il avait faim, on est là pour un morceau de fromage », a-t-elle souligné avant de demander au tribunal de faire preuve « d’un petit peu d’humanité ».

Manifestement sensible aux arguments de Me Chaussade, le tribunal a finalement requalifié les faits reprochés à son client en « violation de domicile », condamnant le prévenu à une peine de 6 mois de prison ferme.

Une peine qu’il a été autorisée à purger chez lui dans le cadre d’un Placement sous surveillance électronique (PSE).

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.