Toulouse : il fuit un contrôle routier avec un policier coincé dans sa portière, les jambes suspendues dans le vide

Par Paul Tourège
27 novembre 2019 16:19 Mis à jour: 27 novembre 2019 16:19

Contrôlé par une patrouille de police sur le périphérique, le chauffard a commencé par s’arrêter avant de redémarrer en trombe, emportant avec lui un agent qui tentait d’arracher les clefs du véhicule.

Les faits ont eu lieu le matin du 20 novembre sur le périphérique de Toulouse, à hauteur de la station-service de la Cépière.

Un Gersois de 20 ans qui circulait au volant du véhicule de son père, sans être lui-même titulaire du permis de conduire, a été contraint de s’arrêter après qu’une patrouille de police lui a fait signe de se ranger sur le côté pour procéder à un contrôle routier.

S’il commence par obtempérer, pris de panique, il décide soudain de remettre le contact et de prendre la fuite. Un policier tente alors d’arracher les clés et plonge à l’intérieur de l’habitacle en passant par la fenêtre de la portière du conducteur qui était restée ouverte.

Déterminé à échapper au contrôle, le jeune homme accélère et parvient à s’insérer sur le périphérique, coupant perpendiculairement les voies de circulation.

Pris au piège, le fonctionnaire de police reste coincé dans la portière : son buste à l’intérieur du véhicule, tandis que ses jambes pendent dans le vide.

Plus de peur que de mal pour le policier

Le chauffard terminera sa course folle plusieurs dizaines de mètres plus loin en rentrant dans un camion. Le policier se retrouve alors coincé entre les deux véhicules. Il se verra prescrire une Incapacité totale de travail (ITT) de trois jours.

Présenté devant le tribunal correctionnel de Toulouse dans le cadre d’une procédure en comparution immédiate le 22 novembre, le jeune Gersois a été condamné à un an de prison dont quatre mois de sursis avec mise à l’épreuve, obligation de travailler et obligation de soins. Il devra également se présenter aux examens du permis de conduire.

Aucun mandat de dépôt n’a toutefois été prononcé contre lui et il a pu ressortir libre du tribunal. Selon les journalistes de La Dépêche, il avait déjà été condamné pour refus d’obtempérer et conduite sans permis quinze jours avant de prendre la fuite sur le périphérique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.