Toulouse: un jeune homme écope d’une amende de 100 euros pour avoir donné 70 centimes à une mendiante

Par Germain de Lupiac
21 novembre 2019 17:02 Mis à jour: 21 novembre 2019 17:06

Pour avoir donné 70 centimes à une mendiante en gare de Toulouse Matabiau, un homme de 31 ans a écopé d’une amende de 100 euros, rapporte France 3. C’est la police ferroviaire qui l’a verbalisé mercredi pour « sollicitation de toute nature » : 50 euros d’amende et 50 euros de frais de dossier.

Alors qu’il retirait de l’argent à un distributeur, Jérémy, un jeune homme de 31 ans, est accosté par une femme, un bébé dans les bras, lui demandant un peu d’argent pour manger.

« Je lui ai dit que je n’avais pas d’argent à lui donner, explique-t’il. J’étais d’ailleurs en train de retirer de l’argent. Elle a insisté, avec quelques mots de français, me demandant de lui acheter à manger. Comme je n’avais pas le temps je me suis donc décidé à voir s’il me restait quelques pièces dans mon portefeuille« .

N’ayant pas de monnaie, il finit par trouver 70 centimes d’euros et s’apprête à les lui donner. C’est à ce moment-là que surgit la police ferroviaire. L’un des policiers s’adresse alors directement à Jérémy, lui indiquant que la mendicité dans les lieux publics est interdite.

« Je lui ai répondu que la femme ne m’avait pas directement demandé de l’argent. Il m’a répondu que si je lui donnai les pièces que j’avais encore dans la main, j’étais passible d’une contravention. C’était tellement stupéfiant que j’ai cru que ce n’était pas sérieux et que j’ai lâché mes 70 centimes dans la main de la femme » raconte Jérémy à France 3.

« C’était tellement stupéfiant que j’ai cru que ce n’était pas sérieux », indique-t-il. Le jeune homme donne alors finalement les 70 centimes à la femme. Malheureusement pour lui, ce n’était pas une plaisanterie, les policiers ont sorti leur carnet de contraventions.

Au total, on demande à Jérémy de s’acquitter d’une amende de 100 euros : 50 euros d’amende pour « sollicitation de toute nature » et 50 euros de frais de dossier. « J’ai cherché sur Internet, je ne comprends pas ce que cela veut dire, mais j’ai deux mois pour payer, indique Pierre. Je dois donc m’acquitter de 100 € pour avoir donné moins d’un euro à une dame » témoigne-t-il à La Dépêche.

La SNCF a confirmé l’existence de la contravention. Le contrevenant, qui va contester la sanction, évoque « un abus d’autorité »: « Le policier m’a demandé de ne pas le faire et j’ai refusé de lui obéir. Il s’est vengé en me verbalisant », assure-t-il. Cependant, donner n’est pas mendier. La SNCF cherche actuellement à comprendre ce qu’il s’est passé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.